
Hier je vous proposais la recette de mon Number Cake chocolat blanc – framboise. Parmi les éléments de la décoration de ce gâteau d’anniversaire il y avait des meringues.
C’était mon deuxième essai de meringue. Le premier, l’an dernier, avait complètement capoté : après cuisson les meringues étaient encore collantes. Avec cette recette, trouvé sur le jolie blog Casserole & Chocolat, je n’ai pas eu ce problème : première victoire ! Deuxième victoire à la dégustation quand l’un de mes amis m’a dit « elles sont presque aussi bonnes que celles de ma grand-mère ». Et la comparaison à la recette de Mamie ça c’est du compliment ! Évidemment j’ai demandé la recette de la Mamie en question et dès que je l’aurai reçu, testé et réussi je vous la partagerai ;).
En attendant je vous donne cette première recette déjà très bien.
LA RECETTE :
INGRÉDIENTS (POUR 30 PIÈCES) :
100g de blancs d’oeufs
100g de sucre en poudre
100g de sucre glace
Colorant doré
RÉALISATION :
Préchauffer votre four à 120°C.
A l’aide de votre robot, monter les blancs en neige en augmentant progressivement la vitesse. Lorsque les blancs deviennent mousseux, ajouter petit à petit les sucres. C’est également à ce moment là que vous pouvez ajouter les colorants et arômes éventuels – du colorant doré pour les meringues des photos ci-dessus.
Continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue compact et brillante. Lorsque vous retirez le fouet un « bec d’oiseau » doit se former (je n’ai pas pris de photos de cette étape, j’essayerai d’y penser la prochaine fois que je fais des meringues).
A l’aide d’une poche à douille – et d’une douille cannelée pour avoir le même rendu que moi – pocher vos meringues en quinconce sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour 15 minutes. A la fin de ce temps de cuisson, éteindre le four et laisser les meringues à l’intérieur pendant 15 minutes supplémentaires sans ouvrir la porte. Enfin, rallumer le four à 120°C puis cuire vos meringues pendant encore 15 minutes. Eteindre le four et laisser les meringues à l’intérieur (toujours sans ouvrir la porte) pendant 15 dernières minutes.
A la sortie du four, laisser refroidir les meringues avant de les détacher de la plaque.