Jalousie-Logo-PNG.png

Ma petite maison en pain d'épices

Chaque année, à l'approche de Noël, je découvre de magnifiques maisons en pain d'épices sur les réseaux sociaux.

Il y a quelques années, j'avais tenté de fabriquer ma première maison en pain d'épices et... ce fut une véritable catastrophe ! Les murs n'étaient pas droits, le toit n'était pas plat, la décoration n'était pas belle... et pourtant, avec l'aide d'une copine, j'y avais passé du temps ! Je voulais l'emmener à une soirée de Noël entre amis (ce que j'ai tout de même fait) et cette maison est restée dans les annales....

Mais depuis je n'avais jamais osé retenter l'expérience ! Je voyais des maisons plus belles les unes que les autres sur Instagram et Pinterest, mais j'étais persuadée que j'allais à nouveau rater la mienne. Cette année, je suis particulièrement fan de celle de Noeline Pâtisserie, C'est si bon, Mes Petites Madeleine, Ma vie Caramel et Titi la Toquée.


Et puis, sans savoir vraiment pour quelles raisons, cette année j'ai décidé de me lancer ! Après avoir regardé de nombreux blogs de cuisine à la recherche d'une jolie maison mais pas trop difficile à réaliser j'ai choisi de refaire celle de Titi la Toquée.

Je suis très fière du résultat ! Je trouve ma maison très belle ! Tellement que je pense que je recommencerai certainement l'année prochaine et que je l'a pimperai peut être d'avantage avec des petites décorations en sucres ou de petits sucres d'orge !

La réalisation a été longue. Je l'ai réalisé sur plusieurs jours, comme cela était conseillé pour assurer une meilleure tenue. Mais techniquement parlant c'était moins compliqué que ce que je pensais.

Même la décoration au glaçage royale m'a parut plus simple que je l'imaginais. J'ai pris plaisir à le faire, j'ai presque trouvé cela reposant ! Finalement je pense que l'étape la plus difficile est celle la fixation du toit - qui est très lourd dans cette maison à cause des tuiles (d'ailleurs je ne pense pas le refaire de cette façon l'année prochaine). J'habite seule, donc j'ai du me débrouiller. Mais si quelqu'un peut vous aider à le tenir, je vous conseille de lui demander.


Concernant le biscuit, il s'agit d'un gingerbread, un sablé typique de Noël aux épices : cannelle et 4 épices. La texture est parfaire pour la tenue de la maison mais aussi au goût ! Personnellement je n'ai pas mangé ma maison et je ne compte pas le faire. Tout d'abord parce que ce serait un sacrilège vu le temps que j'y ai passé mais aussi car je l'ai gardé plusieurs semaines en décoration donc elle a du prendre la poussière. En revanche, avec les quantités ci-dessus vous aurez de quoi faire des sablés en plus, normalement il vous restera même des petites "tuiles" délicieuse grâce au sucre chouquette !


N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ma petite maison !



LA RECETTE :


Les ingrédients :


Pour le pain d'épices :

  • 1kg de farine T55

  • 300g de vergeoise brune

  • 300g de beurre

  • 225g de miel d'acacia

  • 100g de cassonade

  • 3 oeufs

  • 2 cs de 4 épices

  • 2 cse de gingembre en poudre

  • 1 cs de bicarbonate de soude

  • 1 pincée de sel

Pour les tuiles et la décoration de la façade :

  • 600g de sucre glace

  • 120g de sucre chouquette

  • 1 blanc d'oeuf

  • Eau

Pour le montage des murs et du toit

  • 350g de sucre glace

  • 2 blancs d'oeufs


La réalisation :


Jour 1 :

Dans un robot pâtissier, à l'aide de la feuille, mélanger la moitié de la farine avec le beurre froid coupé en cubes jusqu’à l’obtention d’une texture sablée.

Ajouter ensuite le reste de la farine, les épices, le bicarbonate de soude et la pincée de sel. Tout en mélangeant, incorporer la vergeoise et la cassonade petit à petit.


Dans un cul de poule, fouetter les oeufs avec le miel.

Ajoutez le mélange sec au l'appareil oeufs-miel tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Filmez et réserver au réfrigérateur.


Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Pendant que le four chauffe, imprime le gabarit (à télécharger ici : Gabarit_maison_pain_epices) en 3 fois et découper les contours des murs et du toit.


Prélever un quart de la pâte et abaissez-la sur une feuille de papier sulfurisé fariné sur une épaisseur de 5mm. Détaillez trois fois la façade, les murs et le toit. Vous n'aurez besoin que de deux de chaque, mais il vaut mieux en faire trois au cas où il y a de la casse.


Enfourner pour une dizaine de minutes. Laisser refroidir 5 minutes sur une grille avant de les redétailler à l'aide des gabarits. Cette étape vous permettra d'avoir des murs bien droits et facilitera la construction de la maison. C'est aussi à ce moment la que vous pouvez détailler portes et fenêtres sur la façade. Laissez ensuite complètement refroidir à l'air libre, le biscuit durcira en refroidissant.


Abaisser un nouveau quart de la pâte sur une épaisseur de 3mm. Pour réaliser les tuiles du toit, détailler 75 sablés à l'aide d'un emporte-pièce rond de 4cm de diamètre. La encore vous en aurez pas besoin d'autant mais il vaut mieux prévoir large au cas où.. Enfournez pour 6 minutes. Laisser refroidir sur une grille jusqu'au lendemain.

Avec le restant de pâte, réaliser des sablés..


Jour 2 :


Commencer par glacer les tuiles :

Dans un cul de poule, disposer 200g de sucre glace tamisé. Ajouter petit à petit de l'eau, tout en fouettant, jusqu'à l'obtention d'un glaçage lisse et légèrement liquide.

Disposer le sucre chouquette dans un bol.

Tremper l’extrémité des tuiles dans le glaçage, puis tremper la face supérieure du biscuit dans le bol de sucre. Laisser sécher sur une grille.


Préparer ensuite le glaçage royal qui servira à fixer les tuiles sur le toit.

Dans un cul de poule, tamiser 150g de sucre glace et ajoutez-y progressivement le blanc d'oeuf, tout en fouettant jusqu'à l'obtention d'un glaçage lisse et épais.

Recouvrir la face inférieure des biscuits de glaçage et collez 4 biscuits sur toute la longueur du pan du toit en les faisant dépasser de 1 cm et en commençant par le bas du toit.

Couper ensuite un biscuit en deux dans la hauteur et coller ce demi biscuit à l'extrémités droite du toit, en le faisant chevaucher sur la première rangée. Collez ensuite 3 biscuits entier puis le demi biscuit restant. Les biscuits doivent donc être en quinconce.

Continuez ainsi jusqu'en haut du toit. Puis faites de même sur le deuxième pan et laissez sécher toute une nuit.


Vous pouvez ensuite passer à la décoration de la façade.

A l'aide d'une poche à douille et du glaçage, décorer la maison comme bon vous semble. Laisser complètement sécher.


Une fois secs, vous allez faire tenir les murs entre eux.

Pour cela, toujours à l'aide de la poche à douille, déposer une ligne de glaçage le long de la hauteur des murs puis collez les à l’intérieur de la façade arrière.

Faire de même le long des autres côtés du mur puis collez la deuxième façade.

Maintenir le tout entre vos mains quelques instants, le temps que le glaçage commence à sécher. Laissez sécher ainsi toute la nuit.


Jour 3 :


Préparer votre glaçage royal bien épais, comme précédemment.

A l’aide d'une poche munie, déposer une ligne de glaçage le long des bords inclinés de la façade et sur l’arrête des côtés du mur. Coller un pan de toit. Pour éviter quelle toit glisse, faites le reposer sur un support (j'ai utilisé des paquets de farine et de chocolat). Laissez sécher le premier pan quelques minutes avant de recommencer avec le deuxième pans. Maintenir le tout fermement entre vos mains quelques instants le temps que le glaçage commence à sécher.

Terminer la décoration de la maison en recouvrant les extrémités du toit de glaçage ainsi qu'en remplissant le dessus du toit de glaçage. Laissez sécher toute une nuit avant de retirer délicatement les supports.


Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

COLLAB' :

INSTAGRAM : 

Jalousie-Logo-PNG.png
  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest

© 2019 Jalousie - All Right Reserved. - Designed by Marie Cantiant

jalousie.contact@gmail.com 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now