Jalousie-Logo-PNG.png

Tarte aux noix caramélisées



L’odeur des noix c’est comme une petite madeleine de Proust pour moi. Dans mon ancien appartement, je faisais souvent une balade à vélo en bord de Seine. Il y avait un passage bordé de noyers qui sentait toujours la noix fraiche. La première fois que je suis passée par là j’ai adoré cette odeur, que j’avais pourtant oublié depuis des années, et qui me rappelait mes balades dans les bois de mon papy lorsque j’étais enfant.


A l’automne dernier j’ai d’ailleurs récupéré chez mes parents un énorme sac de noix. Enfin, pour eux ce n’étais qu’un demi sac mais à caser dans un petit appartement parisien ce n’était déjà pas simple… Il y en avait partout : dans la coupe à fruits, dans les placards, et même certaines que j’avais déjà concassé et mis dans des petits pots pour en avoir à disposition pour pimper mes soupes et mes salades.


Du coup j’ai réalisé de nombreuses recettes aux noix salées comme sucrées : tarte épinard gorgonzola noix, soupe potiron noix, risotto poireaux roquefort noix ou potimarron conté noix, muffins aux noix, cookies aux noix, brownie chocolat noix… Et encore c’était la période durant laquelle je cuisinais « moins », j’ai donc encore d’autres idées pour l’automne prochain : cake aux noix, carotte cake…


Plus récemment, j’ai pu en écouler une grande partie dans une délicieuse tarte noix caramel ! Facile à réaliser car composer de seulement deux préparation : la pâte sucrée et le caramel, le plus long est finalement de casser les noix !


J’espère que cette recette vous plaira, c’est le moment de profité de ce petit fruit à coque avant l’été où on aura envie d’avantage de fruits frais.

Avec cette tarte j'ai participé au challenge photo de @Pastryandtravel. Un exercice que j'ai adoré faire et qui m'a permis de sortir de ma zone de confort. Je suis donc plutôt fière de mes photos !

Et d'ailleurs vous préférez les photos sombres ou claires ?


LA RECETTE


Les ingrédients :


La pâte sucrée :

  • 125g de farine

  • 75g de beurre

  • 45g de sucre glace

  • 15g de poudre de noix

  • 1 oeuf

  • 1 pincée de sel

Les noix :

  • 125g de sucre

  • 35g de beurre demi-sel

  • 7,5cl de crème liquide

  • 250g de cerneaux de noix

La réalisation :


La pâte sucrée :


Dans le bol de votre robot, à l'aide de la feuille, battre le beurre en pommade avec le sucre glace. Incorporer la farine et le sel, puis l'oeuf et enfin la poudre de noix. Bouler la pâte, filmer la et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.


Lorsque ce temps est passé, sur une feuille de papier sulfurisé farinée, étaler la pâte puis foncer dans un cercle à tarte et remettre au réfrigérateur pendant une demi heure.


Piquer la tarte et faites la cuire 20 minutes à 180°C.


Les noix :


Torréfier les cerneaux de noix quelques minutes à 180 °C au four, puis hachez l’ensemble grossièrement, en gardant de gros morceaux.

Dans une casserole, faire fondre le sucre pour réalisez un caramel coloré.

Déglacer avec le beurre coupé en petits dés et incorporer la crème fraiche hors du feu.

Mélanger puis verser les noix dans la casserole. Enrober délicatement les noix avec le caramel. Répartir les noix au caramel sur le fond de tarte et laisser refroidir avant de déguster.



0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

INSTAGRAM :