B I E N V E N U E

En plus d'être l'un des 7 péchés capitaux, comme la gourmandise, "jalousie" c'est aussi le nom d'un gâteau

 Son nom et sa forme font référence aux jalousies, des volets orientables qui existaient

 il y a fort longtemps en Italie permettant aux personnes à l’intérieur de voir sans être vues. 

Ce gâteau se compose d’une pâte feuilletée ajourée sur le dessus

et est traditionnellement fourré d’une compote pommes-pruneaux.

 

Marie

 

Issue d'une formation en école de commerce, spécialisée en marketing, j'ai travaillé pour plusieurs entreprises en tant que chef de produit puis en tant responsable communication.

J'ai toujours aimé recevoir, cuisiner et pâtisser. Mais c'est justement pendant mes études que j'ai réalisé que je voulais que cette passion fasse aussi partie de ma vie professionnelle.

J'ai donc passé le CAP Pâtisserie en candidat libre en 2018, et j'ai ouvert ce blog où je vous partage depuis mes recettes sucrées et salées mais aussi plus récemment mes autres passions comme la lecture, le bullet journal, l'aquarelle, les voyages...

ICI VOUS TROUVEREZ 

 

Une cuisine méditerranéenne : 

Depuis que je suis petite j’ai toujours adoré cuisiner avec ma maman et mes mamies. Je tire mes influences culinaires d’elles : un peu de Provence et un peu d’Italie.

Ces saveurs du sud sont mes préférées : la fleur d’oranger, l’huile d’olive, les fruits et légumes gorgés de soleil…

Si la cuisine méditerranéenne est incontestablement m'a préféré, car je la trouve à la fois simple, savoureuse et généreuse, vous trouverez tout de mêmes d'autres recettes aux influences américaines, orientales et nordiques sur ce blog, développées grâce aux découvertes culinaires que j'ai fait lors de mes différents voyages et aux tendances actuelles repérées sur les réseaux sociaux. 

Galette-patate-douce.JPG

Une cuisine synonyme de plaisir et de partage :

Ce qui compte avant tout pour moi dans la cuisine c’est le fait de faire plaisir à ses invités, à son homme et aussi à soi même. Oui vous avez bien lu « à soi-même » je ne suis pas une adepte du « Je ne cuisine pas si je suis toute seule » . Et pourquoi pas ?

Cuisiner n’est pas forcément long, pas forcément cher, pas forcément technique et pas forcément calorique. La cuisine fait partie de culture autant dans le fait de cuisiner – la cuisine française étant l’une des plus reconnues mondialement et chacune de ses régions compte un nombre important de spécialités – que de partager ce repas. Et pourtant aujourd’hui on ne mange plus – ou rarement – par plaisir mais plutôt par obligation. Alors on se cuisine « vit’ fait » un « p’tit truc » que l’on mange entre deux coups de téléphone, en marchant dans la rue ou en regardant un film. Et là on est effectivement très loin du plaisir et du partage. Cette situation est due à une accélération de la vie, on manque de temps pour tout alors prendre le temps de manger n’est plus une priorité; mais aussi à cause d’une « diabolisation » de la nourriture : ça fait grossir, ce n’est pas bon pour la santé, il ne faut plus manger de gluten, de viande, d’oeufs, de produits industriels, de légumes non bio… Bref on ne sait plus trop quoi faire, quoi croire. Alors moi j’ai choisi de manger ce qu’il me plaisait (tout en restant raisonnable) que je sois seule ou en couple, en famille entre amis…

Une cuisine gourmande : 

Je ne suis pas diététicienne, je n’ai jamais fait d’études sur le sujet et je ne compte pas en faire donc vous ne me verrez jamais vous dire ce qui est bon ou non pour notre santé sur ce blog tout simplement car je n’en sais rien. 

Je n’ai jamais fait de régime – qu’il soit dans l’objectif de perdre du poids ou de supprimer une catégorie de produits de mon alimentation – et je ne compte pas en faire. Toutefois, ça m’arrive, par période, et quand même de plus en plus, de faire attention. Peut-être que cela vient du fait que je vieillis ? Je ne suis plus Une adolescente en pleine croissance donc je ressens les conséquences de mon alimentation sur ma santé et mon corps mais je pense que cela n’empêche pas de manger de façon gourmande.

La gourmandise ce n’est pas forcément le gras ou les sucres ajoutés, ce sont surtout des produits rassasiants, que l’on aime et qui donnent envie d’être mangés. Ce sont ces plats là que vous retrouverez sur mon blog.

Jalousie-crepe-chocolat.jpg
Jalousie-tarte-panacotta-abricot-amande.

Et évidemment de la pâtisserie ! 

Il est bien dommage que la période « je mange tout ce que je veux sans grossir » soit déjà finie car mon péché mignon c’est la pâtisserie ! J’ai toujours été très gourmande et essentiellement de sucré. Je me souviens d’endroit où je suis partie en vacances avec mes parents en fonction de ce qu’on y a manger : le kouign-amann en Bretagne, la fougasse en Provence, les loukoumades en Crête… Et il y a deux ans j’ai réalisé que, après une carrière dans le marketing, je rêverai d'ouvrir mon propre salon de thé ! C'est pourquoi j’ai décidé de passer le CAP Pâtissier en juin 2018 en candidat libre – tout en continuant mes études de commerce – et je l’ai obtenu !

Dans la même dynamique de partage qui m'anime pour la cuisine, j'aime partager mes compétences et je propose également une formation gratuite et personnalisée au CAP Pâtisserie en candidat libre pour les épreuves de mai 2020. 

Vous trouverez également sur ce blog, une page dédiée aux gâteaux sur mesure, quelque soit l'évènement que vous célébrez, si vous souhaitez un dessert de professionnel à un prix imbattable et que vous êtes à Paris ou en Seine et Marne, vous êtes au bon endroit!  

J’espère que mon univers culinaire vous donnera l’envie de vous mettre aux fourneaux à votre tour

afin de régaler les gens que vous aimez sans oublier de vous faire plaisir.

Pour toutes questions, propositions... n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact

Vous pouvez également me suivre sur mes réseaux sociaux : InstagramPinterest et Facebook.

Jalousie-Logo-PNG.png
  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest

© 2019 Jalousie - All Right Reserved. - Designed by Marie Cantiant

jalousie.contact@gmail.com 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now