
Je trouve les tartes panacotta très jolies ! La texture gélifiée de la panacotta permet de faire de très jolis rendus : graphiques, épurés, lisses...
Au printemps et à l'été on en voit de plus en plus car la fraicheur de la panacotta est agréable en fin de repas, toutefois on peut très bien imaginer en faire en hiver avec des fruits exotiques par exemple.
Pour ma première tarte panacotta, que j'avais réalisé l'été dernier (encore une recette que je n'avais pas eu le temps de vous partager 😉) j'avais choisi d'associer l'abricot au lait d'amande dans une recette vegan. Deux saveurs très douces que j'avais relevé avec du thym pour rester dans les notes provençales.
Cette tarte était très simple : une pâte à tarte vegan à l'amande, la panacotta abricot lait d'amande thym et quelques fruits frais pour la décoration. Mais si vous voulez la complexifier un petit peu, et ajouter au passage une texture supplémentaire, vous pouvez parfaitement ajouter une couche de confiture d'abricot (légèrement gélifiée) entre la pate à tarte et la panacotta.
De mon coté je pense que je recommencerai bientôt avec des nouvelles saveurs printanières - fraise & basilic peut être ?
LA RECETTE
Les ingrédients (pour une tarte ronde de 22cm ou deux tartes rectangulaires) :
La pâte sucrée vegan :
180g de farine de blé
70g de sucre de canne
60g de poudre d’amandes
50g de compote de pommes
70g d’huile de coco
20g d’eau
1 pincée de sel
La panacotta :
300g d'abricots
100g de sucre
30cl de lait d'amande
30cl de crème d'amande
2g d'agar-agar
2 branches de thym
La décoration :
1 abricot
1 branche de thym
1 sachet de nappage
La réalisation :
La pâte sucrée vegan :
Dans un le bol du robot, à l'aide de la feuille, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sel, le sucre.
Incorporer ensuite, petit à petit, l'huile de coco (si celle-ci est solide faites la fondre avant utilisation) et l’eau. Sabler le tout du bout des doigts. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule.
Filmer et réserver au réfrigérateur pour 30 minutes.
Une fois les 30 minutes passées, étaler la pâte sur un plan de travail fariné puis foncez-la dans votre cercle ou rectangle. Remettre au réfrigérateur pour 30 minutes supplémentaires et pensez à préchauffer votre four à 180°C.
Une fois le temps de pause passé, enfourner le fond de tarte piqué pendant 25 minutes.
Laisser ensuite refroidir sur une grille.
La panacotta :
Dans un bol d'eau froide, réhydrater la gélatine.
Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen les abricots coupés en petit morceaux avec le sucre pendant une quinzaine de minutes. Lorsque les fruits sont très tendres mixez-les (à l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un blender) afin d'obtenir une purée bien lisse.
Réserver.
Dans une autre casserole, faire chauffer le lait, la crème d'amande et les branches de thym. Retirer du feu avant l'ébullition. Couvrer et laisser infuser une demi-heure.
Lorsque l'infusion est terminée, retirer les branches de thym, ajouter la purée d'abricot et l'aga-agar. Remettre sur feu moyen jusqu'à ébullition tout en fouettant.
Verser aussitôt sur le fond de tarte et laisser prendre au réfrigérateur pour au moins 2 heures.
La décoration :
Lorsque la panacotta est prise vous pouvez décorer votre tarte.
Pour cela, découper un abricot en quartier, disposez-les sur la tarte et nappez-les.
Saupoudrez ensuite de quelques brins de thym.
Servir bien frais.
Bonjour, Je ne comprends pas vous parlez de gélatine (pas végé) dans la recette et d'agar agar dans les ingrédients (qui est vegan marche bien mais difficile à doser et à incorporer à froid)