top of page
logo-jalousie-grand.png

Tarte au chocolat façon Kinder Bueno

Connaissez vous Chiara Serpaggi ? Depuis quelques mois elle hypnotise Instagram avec ces pâtisseries incroyables et ces pochages toujours plus envoûtant !

Alors forcément j'ai voulu me lancer et reproduire l'une de ces pâtisseries. J'ai commencé pour le dimanche du Pâques avec une tarte mangue passion que je ne vous montrerai malheureusement pas car au moment de la prendre en photo je l'ai fait tomber... 😭😭😭😭 Je ne vous cache pas à quel point j'étais déçue après avoir passé plusieurs heures à la confectionner !


Il m'a fallut un peu de temps pour m'en remettre mais comme je ne voulais pas m'arrêter sur un échec j'ai décidé de recommencer ! Cette fois j'ai jeté mon dévolu sur une Tarte au chocolat façon Kinder Bueno que j'ai réalisé vendredi dernier à l'occasion de ma fête d'anniversaire entre amis. Et j'avoue que j'étais plutôt fière du résultat ! Bon je n'ai pas encore le niveau de pochage de Chiara mais je suis quand même contente du montage et surtout c'était délicieux (mention spéciale pour la pâte sucrée au cacao recouverte de chocolat au lait et d'éclats de noisette, une vraie tuerie !!). Et must du must cette fois la tarte n'a pas fait de vol plané et mes invités ont pu la découvrir intacte. 😉


Au niveau de la composition et du montage j'ai donc repris les éléments de Chiara Serpaggi. Mais comme elle ne partage pas le détail de ses recettes j'ai repris ma recette de pâte sucrée au cacao et ma recette de croustillant praliné. Pour le biscuit moelleux aux noisettes et la ganache montée au chocolat ce sont des recettes du blog Empreinte Sucrée, que je ne peux que recommander !


LA RECETTE :


Les ingrédients :


Pâte sucrée au cacao :

  • 125g de farine

  • 75g de beurre

  • 45g de sucre glace

  • 10 de cacao en poudre non sucré

  • 15g de poudre de noisette

  • 1 œuf

  • 1 pincée de sel

  • 100g de chocolat au lait

  • 50g de noisettes


Croustillant au praliné :

  • 45g de chocolat au lait

  • 45g de praliné noisette

  • 45g de crêpes dentelles


Biscuit moelleux aux noisettes :

  • 65g d’œuf

  • 50g de poudre de noisettes

  • 50g de sucre glace

  • 30g de beurre

  • 9g de farine

  • 9g de maïzena


Ganache au chocolat au lait :

  • 240g de chocolat au lait

  • 800g de crème fleurette (à 30% de matière grasse)

  • 24g de miel


Montage :

  • 100g de praliné noisette

  • 50g de noisette


Les ingrédients :


Pâte sucrée au cacao :

Dans le bol de votre robot, à l'aide de la feuille, battre le beurre en pommade avec le sucre glace. Incorporer la farine, le cacao et le sel, puis l'œuf et enfin la poudre de noisette. Bouler la pâte, filmez-la et laisser reposer au moins une heure eu réfrigérateur.


Une fois ce temps écoulé, préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un plat à tarte à l'envers et foncer la tarte. Raser au couteau pour obtenir des bords nets. Piquer et laisser refroidir 20 min au réfrigérateur avant d'enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler. (Attention la pâte à tarte est très fragile).


Faire fondre le chocolat au bain marie. Mixer grossièrement les noisettes pour obtenir des éclats.

Une fois le chocolat fondu, appliquez-le délicatement au pinceau sur l'extérieur de votre fond de tarte. Saupoudre d'éclats de noisette.

Laisser figer au réfrigérateur.


Croustillant au praliné :

Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, émietter les crêpes dentelles.

Lorsque le chocolat est fondu, ajouté le praliné et bien mélanger pour le détendre.

Hors du feu, ajouter les crêpes dentelles.

Étaler aussitôt sur le fond de tarte.


Biscuit moelleux aux noisettes :

Préchauffer le four à 170°C.

Dans le bol de votre robot, à l'aide de fouet, battre l’œuf, la poudre de noisettes et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange double de volume.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre.

Ajouter au mélange oeuf-noisette-sucre la farine et la maïzena préalablement tamisées, puis incorporer délicatement à l’aide d’une maryse.

Ajouter le beurre fondu et mélangez de nouveau.

Verser la préparation sur un moule à génoise puis enfourner pour 12 minutes.


Laisser refroidir puis détailler selon la taille de l'intérieur de votre tarte (en comptant 1cm de diamètre de moins).

Déposer le biscuit sur le fond de tarte.

A ce stade j'ai rajouté 100g de praliné noisette pur sur le dessus du biscuit pour plus de gourmandise.


Ganache au chocolat au lait : à préparer la veille

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Pendant ce temps, porter à ébullition 260g de crème avec le miel.

Lorsque le chocolat a fondu et que la crème boue, retirer le chocolat du bain-marie puis verser la crème en trois fois sur le chocolat, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Mixer la ganache à l’aide d’un mixeur plongeant.

Ajouter les 540g de crème froide restante puis mixez à nouveau.

Réserver au réfrigérateur pour la nuit.


Le lendemain, dans le bol de votre robot, à l'aide du fouet, monter la ganache en chantilly.

A l'aide d'une poche à douille et d'une douche Saint-Honoré, pocher la ganache montée sur votre tarte.

Décorer d'éclats de noisette et réserver au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page