top of page
logo-jalousie-grand.png

Financier aux myrtilles

Aujourd'hui je vous propose une recette anti-gaspi pour utiliser vos restes de blanc d'œuf, j'ai nommé : les financiers !

Après avoir réalisé un flan aux myrtilles, je me suis retrouvée avec 5 blancs d'œufs dans le réfrigérateur. En général quand ce cas de figure se présente, je les mets au frigo avec la ferme intention "d'en faire quelque chose" pour "ne pas gâcher" puis les jours passent... et je les oublie ! Une semaine plus tard je me souviens de leur existence mais j'ai un sérieux doute sur leur fraîcheur et mes malheureux blancs finissent leur triste vie au fond de mon évier.


Cette fois j'ai dit STOP ! Et au lieu de remettre au lendemain l'utilisation de ces blancs j'ai enfin regardé la procrastination en face, je lui ai dit d'aller voir au fond de mon évier si j'y étais puis je me suis mis à chercher une recette pour utiliser mes blancs sur le champ. J'ai pas cherché bien loin me diriez vous puisque j'ai fait LA recette bien connue pour utiliser les blancs d'œufs : les financiers (je me demande même si on a pas créé cette recette uniquement pour utiliser ces fameux blancs ??). Ni une ni deux, j'ai renfilé mon tablier et comme il me restait aussi des myrtilles, l'association du jour était toute trouvée.


Fan de myrtilles ? Retrouvez aussi mes recettes de Tarte aux myrtilles et de Tarte pannacotta myrtille citron.



LA RECETTE


Les ingrédients :

  • 160g de beurre doux

  • 160g de sucre glace

  • 100g de poudre d'amande

  • 60g de farine

  • 5 blancs d'œufs

  • 1 pincée de sel

  • Quelques myrtilles fraîches


La réalisation :

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Passer au chinois et laisser tiédir.

Dans un cul de poule, tamiser les ingrédients secs : poudre d'amandes, farine, sucre glace et sel.

Ajouter les blancs et mélanger avec une spatule (pas avec un fouet !).

Incorporer le beurre en continuant de mélanger délicatement à la spatule. Puis ajouter enfin les myrtilles.

Verser la pâte jusqu'au deux-tiers dans votre moule (j'ai utilisé un moule à muffin).

Enfourner pour douze minutes.

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page