top of page
logo-jalousie-grand.png

Tarte panna cotta myrtille citron vert



De temps en temps j'aime bien participer à des défis culinaires entre blogueurs. Ainsi vous me voyez souvent participer à la Bataille Food en début de mois. Cette fois-ci c'est à un défi sur Instagram que j'ai participé le #1recette1defi. Cette fois nous devions réaliser une tarte pour fêter l'été qu'elle soit classique, revisitée ou déstructurée.


De mon côté j'ai choisi de réaliser une tarte panna cotta pour plusieurs raisons : je trouve que le visuel est très joli, c'est plutôt rapide à réaliser (même s'il faut compter une prise au rond d'au moins 3 heures pour la pannacotta) et en général ça fait toujours son petit effet ! Je crois d'ailleurs que ma tarte panna cotta à l'abricot et au romarin est celle qui a remporté le plus de like cette année sur Instagram et ma tarte panacotta à la fraise avait ravi mes derniers invités.


J'ai donc récidivé avec une nouvelle saveur : la myrtille que j'ai allié subtilement au citron vert. Ces deux fruits, plutôt acidulés, se marient parfaitement avec la rondeur d'une panna cotta au chocolat blanc.


LA RECETTE : 


Les ingrédients (pour 6 personnes) : 


La pâte sucrée :

  • 125g de farine

  • 75g de beurre

  • 45g de sucre glace

  • 15g de poudre d’amandes

  • 1 oeuf

  • 1 pincée de sel

Le confit de myrtille :

  • 200g de myrtilles

  • Le jus d'une demi citron vert

  • 30g de sucre

  • 10g d'eau

  • 1 feuilles de gélatine


La panna cotta au chocolat blanc :

  • 100g de lait

  • 100g de crème fleurette

  • 100g de chocolat blanc

  • 1 feuille de gélatine

  • Le zeste d'un citron vert


La décoration :

  • 100g de myrtilles

  • 100g de crème fleurette

  • 10g de sucre

  • Le zeste d'un citron vert

  • Le reste de confit de myrtille


La réalisation : 


La pâte sucrée :


Dans le bol de votre robot, à l’aide de la feuille, battre le beurre avec le sucre pour lui donner une consistance de pommade. Ajouter la farine et battre jusqu’à l’obtention d’une pâte friable..

Incorporer l'oeuf, le sel puis la poudre d'amande.

Bouler, filmer et aplatir la pâte puis mettre au frais pendant 1h.


Préchauffer le four à 170°C.


Etaler votre pâte puis foncez-la dans un cercle. Remettre le fond de tarte au frais pour 30 minutes avant de l’enfourner pour 20 minutes.

Après refroidissement, passer l’économe sur les rebords de votre tarte pour un rendu lisse.



Le confit de myrtille :


Réhydrater la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.


Dans une casserole porter à ébullition les myrtilles avec l'eau, le jus de citron vert et le sucre pendant une dizaine de minutes.

Hors du feu, incorporer la gélatine essorée.


Réserver une cuillère à soupe de ce confit pour la suite et verser aussitôt le reste sur le fond de tarte. Réserver au congélateur pour au moins 1 heure.


La panna cotta au chocolat blanc :


Réhydrater la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.


Disposer le chocolat blanc dans un cul de poule.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec les zestes de citron vert. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée.

Verser le lait chaud en trois fois sur le chocolat blanc.

Puis incorporer la crème froide.


Verser la panacotta sur le fond de tarte et réserver au moins 3 heures au réfrigérateur.



La décoration :


Dans le bol du robot, monter votre crème en chantilly. Dès que celle-ci commence à monter, ajouter le sucre.

Lorsque la crème est montée, incorporer délicatement le reste de confit de myrtille.

Pocher cette chantilly sur la tarte à l'aide d'une poche et d'une douille cannelée puis disposer les myrtilles lavées et saupoudrer enfin de zestes de citron vert.


Réserver au réfrigérateur.




0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page