top of page
logo-jalousie-grand.png

Benoiton aux fruits secs




Dans l'année, il y a, en générale, deux périodes ou on prend de bonnes résolutions : en janvier et en septembre !


En janvier j'ai par exemple décidé de diversifier un peu les sujets de mon blog, avec des articles lifestyle & DIY.

En septembre dernier j'avais décidé de prendre le temps de petit déjeuner : un petit déjeuner assis, homemade et sain! Une résolution que je n'ai pas tenue... En ce moment c'est plutôt un bout de brioche industrielle avalée à toute vitesse tout en s'habillant.


Comme je ne vous avez pas encore partagé les recettes que j'avais préparé en ce sens, je me dis donc que c'est le moment, au cas où vous seriez plus courageux que moi et ça me donne presque envie de m'y remettre !

Pour cette première "recette du matin", je vous propose donc des benoitons aux fruits secs ! Faibles en calories (à coté des brioches et des biscuits) et riches en énergie ils sont idéales pour le premier repas de la journée. Et en plus leur format est emportable, pratique !


Et vous vous avez pris des bonnes résolutions ?

Et le petit dej' chez vous, il est comment ?



LA RECETTE :


Les ingrédients (pour 20 pièces) :


- 550g de farines aux graines

- 330ml d'eau tiède + un sachet de levure sèche de boulanger

- 150g de fruits secs (ici figues, abricot et cranberrys)

- 1 cuillère à soupe de miel

- 1 pincée de sel


La réalisation :


Verser la levure dans l'eau tiède. Mélanger et laisser reposer une quinzaine de minutes.


Dans le bol de votre robot, verser la farine et le sel. Mélanger rapidement à l'aide du pétrin puis ajouter la préparation eau+levure ainsi que le miel. Lorsque la pâte forme une boule qui se décolle des parois du bol, arrêter le robot et finissez de pétrir à la main.

Replacez-la dans le bol et laisser pousser 1h30 à température ambiante avec un chiffon propre posé au-dessus.



Pendant ce temps découpé, si nécessaire, les fruits secs en petits cubes. Mélanger les fruits entre eux.



Après ce temps de repos, préchauffer le four à 210°C.


Sur un plan de travail fariné, étaler votre pâton en rectangle de 30cm de long et 40 cm de large.

Saupoudrer des fruits secs. Appuyer légèrement afin de bien faire rentrer les fruits dans la pâte.


Détailler ensuite les bâtonnets. Pour cela découper la pâte afin d’obtenir deux rectangles de 15cm x 40cm puis découper ces deux pâtons en 10 morceaux. (un benoiton doit faire 15cm de haut et 4 de large).

Laisser pousser encore une quinzaine de minutes.



Enfourner ensuite pour une quinzaine de minutes.

1 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page