top of page
logo-jalousie-grand.png

Bilan livresque de janvier 2021


Le mois de janvier a été riche en lecture... Merci Père-Noël ! Je suis très contente de mon premier bilan de l'année : déjà 5 livres lus et ils m'ont tous plu ! En même temps, me diriez-vous, le Père-Noël se trompe rarement... ;)

Ce sont donc cinq romances de saison que j'ai lu ce mois-ci. Il s'agit que de livres feel good d'auteurs que je connaissais (et adorais) déjà pour la plus part, notamment le dernier tome de la saga "Au bord de l'eau" de Jenny Colgan et trois livres de Clarisse Sabard. Toutes ces histoires se déroulent durant la période des fêtes de fin d'années, qui sont certes déjà passées mais pour moi qui adore cette période c'est agréable de les faire prolonger un petit peu à travers mes lectures.


Noël au bord de l'eau, Jenny Colgan ♦

Résumé : Flora MacKenzie a troqué sa vie londonienne pour ouvrir un charmant café au bord de l'eau sur l'île écossaise de Mure, où elle vit désormais avec Joel, son ancien patron au caractère bien trempé. À cette période de l'année, c'est le moment de cocooner, de s'étirer devant le feu de cheminée et de regarder des vieux films avec les gens que vous aimez. À moins, bien sûr, que la vie ne vous réserve une belle surprise et que vous ne sachiez pas comment l'annoncer.


Pendant ce temps, Saif, le médecin réfugié de Syrie organise son premier Noël avec ses fils, loin de la guerre. La petite famille reconstituée pourra-t-elle trouver du réconfort et de la joie ?


Mon avis : Un vrai coup de coeur ! J'ai adoré ce livre, peut-être même encore plus que les deux premiers tomes. Comme c'est le dernier de cette saga j'étais même un peu triste de quitter les personnages et je n'avais pas du tout envie de finir l'histoire. Je vous le conseille pour un vrai moment de pause et de douceur.


Détails :

Nombre de page : 384

Prix : 19,95 €

Note : ★★★★★ ❤


♦ La vie est belle et drôle à la fois, Clarisse Sabard ♦

Résumé : « Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. » Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins... haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer...


Mon avis : Un bol d'air frais ! Et à Vallenot ce n'est pas ce qui mangue ;) Ce roman est à la fois touchant et rigolo, comme l'indique le titre. Un feel good non dénué d'intrigue qui colle parfaitement à la saison.


Détails :

Nombre de page : 323

Prix : 8,50 €

Note : ★★★★★


♦ La vie a plus d'imagination que nous, Clarisse Sabard ♦

Résumé : Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoute une nouvelle fois les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme ! Cette fois, c'est son père qui fait des siennes : une semaine avant Noël, la voilà forcée d'aller le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot... Qu'est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l'a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes... Cette année encore, les vacances ne s'annoncent pas de tout repos. Heureusement qu'il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !


Mon avis : La suite de La vie est belle et drôle à la fois (dont vous verrez la chronique juste au-dessus), est un roman tout aussi facile un livre mais que j'ai trouvé un peu moins plaisant que le précédent. La faute certainement à la mauvaise nouvelle qu'on apprend au tout début de l'histoire et à laquelle je ne m'attendais pas. L'intrigue m'a parut également un peu moins poussée et centrée presque uniquement sur la relation amoureuse de l'héroïne. Ça n'en reste pas moins un livre agréable à lire au coin du feu, et votre esprit, lui, s'envolera déjà vers la montagne...


Détails :

Nombre de page : 330

Prix : 8,50 €

Note : ★★★★☆


♦ Et nous danserons sous les flocons, Clarisse Sabard ♦

Résumé : Après des années d'absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu'elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié ses propres aspirations, obnubilée par l'idée de construire une "vraie" famille, loin du schéma qu'elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevé leurs enfants seules. Mais c'est célibataire que Valentine revient aujourd'hui, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car son ex-mari a préféré continuer sa route avec une autre... En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d'un Anglais récemment installé au village, de Rémi, co-gérant du restaurant du coin... et d'une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot à la n des années 1950, avant de disparaître du jour au lendemain...


Mon avis : Cette nouvelle intrigue se déroule également dans le village de Vallenot (Hautes-Provence), comme les deux livres ci-dessous. Mais cette fois l'héroïne n'est pas la même, et l'histoire se déroule quelques mois plus tard. J'ai aimé le fait de redécouvrir des personnages a travers les yeux d'une nouvelle personne. Ce roman, qui a tout d'une feel good, a aussi une jolie intrigue historique qui nous happe !


Détails :

Nombre de page : 378

Prix : 19 €

Note : ★★★★☆


♦ Mission Hygge, Caroline Franc ♦

Résumé : Reporter de guerre émérite, Chloé aime le frisson, l'adrénaline, le danger. Mais quand elle est coincée au journal, elle est insupportable. Son rédacteur en chef décide donc de l'éloigner un moment, pour le bien des équipes. Direction Gilleleje, petit village côtier au nord du Danemark, dont les habitants viennent d'être très sérieusement déclarés " les plus heureux du monde ". Le bonheur ? Chloé ça lui donne le bourdon... mais on ne lui laisse pas le choix : c'est ça ou la porte. Alors l'habituée des conflits va devoir s'adapter aux grosses chaussettes au coin du feu. Et cela pourrait bien changer sa vie.


Mon avis : Un petit livre plein de bonheur (ou de hygge) que j'ai lu en deux jours ! Au début de la lecture j'avais un peu d'aprioris sur ce livre que je trouvais un peu trop stéréotypé... La reporter de guerre asociale, qui a des problèmes dans sa vie personnel et qui se retrouve par un malheureux hasard dans un village du Danemark dont les habitants ont été élus les "plus heureux au monde" et tout cela à la période de Noël. Le scénario parfait d'un film de Noël dont on connait déjà la fin (heureusement que j'aime ça !). Malgré son manque d'originalité, c'est une lecture très agréable à lire en hiver plein de bon conseil pour faire entrer le hygge dans sa vie !

Voici donc quelques instructions retenues du livre pour essayer, vous aussi, de vivre au pays du bonheur : beaucoup de guirlandes lumineuses, rendre service, faire du sport, partir tôt du travail, allumer des bougies, faire des activités manuelles, avoir toujours un plaide et une tasse sous la main, regarder la mer et avoir une bonne descente !


Détails :

Nombre de page : 192

Prix : 6,50 €

Note : ★★★☆☆


Et vous quels sont vos dernières lectures ?


0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page