top of page
logo-jalousie-grand.png

Bilan livresque du mois d'août 2020



Beau palmarès ce mois ci avec la lecture de 6 romans différents ! Etant en vacances les trois premières semaines du mois, cela a bien aider à la réalisation de cette performance.

Mes lectures du mois ont été très différentes : du feel good, du classique, du cosy-mystery, de l'intrigue... et les thèmes abordés l'étaient tout autant : la retraite, l'écologie, le milieu de la mode, le travail, la maladie... Et pour le ressentie : je les ai globalement tous aimé, avec un coup de coeur et deux qui m'ont un peu laissé sur ma fin... Je vous laisse découvrir tout ça !


Et vous quels sont vos dernières lectures ?



La cerise sur le gâteau, Aurélie Valogne ♦



Résumé : La vie est mal faite : à trente-cinq ans, on n'a le temps de rien ; à soixante-cinq ans, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire...

Bernard et Brigitte en savent quelque chose. Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et s’investit dans son rôle de grand-mère. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari. Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et des voisins insupportables…

La retraite : un long fleuve tranquille ? Pour le découvrir, plongez dans cette comédie irrésistible et inspirante !


Mon avis : Mon premier Aurelie Valogne qui m’a donné très envie de lire les autres : j’ai trouvé ce roman très touchant. Celui-ci évoque des thèmes importants comme le climat, la famille, l’évolution de la vie de couple au fil des années ,les relations intergénérationnelles, la place du travail dans notre vie, les bouleversements de la vie.... et en particulier la retraite - tout en légèreté avec des répliques rigolotes et des personnages attachants !  


Détails :

Nombre de page : 480

Prix (poche) : 8,70 €


Note : ★★★★★



Entre mes mains le bonheur se faufile,

Agnès Martin-Lugand ♦



Résumé : un roman dramatique, émouvant et réaliste. Les lecteurs font connaissance avec une jeune femme attachante qui est passionnée par la couture. Ce loisir permet à Iris de s'évader et de se sentir vivante, alors qu'elle n'est soutenue ni par ses parents ni par son mari. Psychologue clinicienne de formation, la romancière permet aux lecteurs de comprendre les différents traits de la personnalité de la jeune couturière. Cette dernière va faire preuve de persévérance pour réaliser ses rêves et tenter de devenir celle qu'elle est réellement.


Mon avis : j'ai lu ce livre sur les conseils de ma Maman. Eta première vu il ne m'intéressait pas tant que ça : la quatrième de couverture ne suscitait pas chez moi un intérêt particulier et le style changeait de ce que j'aime lire. Je me suis toutefois lancer dans la lecture et... ça a été un vrai coup de coeur ! Les personnages sont très travailler à la fois mystérieux et attachants, le mode du luxe est parfaitement retranscrit sans être stéréotypé et on ne s'attend pas du tout à la fin. Bref, j'ai ADORE !


Détails :

Nombre de page : 288

Prix (poche) : 6,70 €


Note : ★★★★★



L'instant présent, Guillaume Musso ♦



Résumé : Pour payer ses études d'art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d'ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale. Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d'espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n'ont qu'une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.


Mon avis : en règle générale j'adore les Musso : les intrigues sont bien ficelées, on peut se reconnaitre dans les personnages, il y a de nombreuses péripéties et la fin est toujours surprenante. Et c'est une fois de plus le cas dans ce roman... sauf la fin ! Celle-ci m'a beaucoup déçue, je l'attendais avec impatience (peut-être trop ?) et je ne l'ai absolument pas compris. Je trouve qu'on passe trop vite sur cette partie, qui était censée être la plus intéressante du livre. Du coup cela m'a laissé sur une impression mitigée et de la déception. Dommage.


Détails :

Nombre de page : 448

Prix : 8,20 €


Note : ★★★☆☆



Une rencontre au bord de l'eau, Jenny Colgan ♦



Résumé : En s'installant sur l'île de Mure, au nord de l'Écosse, Flora et Joel ont tout laissé derrière eux. La grisaille, le stress londonien... Mais pourquoi cette bougeotte chez Joel ? Pas une semaine sans qu'il prévoie un aller-retour à New York... Regretterait-il son choix ?

Alors que Flora s'investit de plus en plus dans son café, Saif, le médecin réfugié de l'île, va recevoir une nouvelle incroyable qui bouleversera sa vie à jamais. Avec son charme magique et sa délicieuse cuisine, Flora pourra-t-elle trouver le bonheur et faire celui des autres ?


Mon avis : encore une très belle histoire de Jenny Colgan (que j'adore) ! Ici il s'agit du tome 2 de la saga qui compte l'histoire de Flora sur l'île de Mûre. Le premier volet m'avait un peu moins plus que la saga précédente (La petite boulangerie), du coup j'avais moins d'attente pour ce second tome, et finalement j'ai retrouvé le plaisir de lire comme dans la série précédente ! Les nouveaux personnages (notamment Saif) et les aventures qui arrivent aux personnages déjà présents rendent le récit plus complet et plus complexe et aborde des thèmes importants comme l'immigration, la maladie et la protection de la faune mais tout en restant une lecture légère de plage. J'ai beaucoup aimé ce roman dont la fin laisse supposer qu'il y aura un troisième tome (je l'espère!).


Détails :

Nombre de page : 528

Prix : 8,40 €


Note : ★★★★



Je ne cours plus qu'après mes rêves, Brunos Combes ♦



Résumé : À dix-huit ans, Louane rêve de prendre le large. Mais lorsqu'elle échoue au bac, ses espoirs s'envolent. Jusqu'au jour où... Laurene, trente-neuf ans, mène une carrière brillante. Elle cherche le bonheur mais prend la fuite dès qu'il approche. Jusqu'au jour où... Louise, à la retraite, se retrouve veuve et seule pour la première fois de sa vie. Elle se dit que l'avenir n'a plus de cadeau à lui faire. Jusqu'au jour où... Trois femmes, trois générations, un point commun : elles ne veulent plus renoncer à leurs rêves. Et l'aventure qu'elles s'apprêtent à partager va les changer à jamais.


Mon avis : Une très jolie histoire qui aborde le sujet de la maladie d’Alzeimer avec beaucoup de légèreté et de nombreux passages drôles. Les personnages sont attachants, plein de vie et de caractère. Les trois héroïnes sont à des moments différents de leur vie (18, 35 et 75 ans) ce qui permet à chacun de se retrouver dans cette lecture. Cette histoire très touchante balaie les idées préconçues que l'on peut avoir sur cette maladie ou sur le bon comportement à adopter. C'était le premier livre que je lisais de cet auteur mais je pense qu'il y en aura bien d'autres !


Détails :

Nombre de page : 384

Prix : 7,80 €


Note : ★★★★★



Tout le bleu de ciel, Melissa Da Costa ♦



Résumé : Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.


Mon avis : un second livre qui évoque la maladie d’Alzeimer (je ne savais pas à l’avance que ces deux livres allaient traiter du même sujet) pourtant le sujet est traité très différemment : dans ce roman le malade est très jeune et aspire à de nombreux moment de solitude. J’ai eu davantage de mal à « rentrer » dans cette histoire que je trouvais lente (au début) et très mélancolique. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Mais, au fil de la lecture, cela a changer avec les aventures des deux protagonistes. Finalement c’est un très beau livre avec une fin très belle et touchante. Ce roman m'a même donné envie de m'initier à la méditation !


Détails :

Nombre de page : 840

Prix : 9,90 €


Note : ★★★★★



Changer l'eau des fleurs, Valérie Perrin ♦



Résumé : Voilà une histoire aussi poétique qu’hilarante qui nous emmène dans un lieu pour le moins atypique : un cimetière situé au fin fond de la Bourgogne. Sur place, une certaine Violette Toussaint tient une loge où les gens de passage et les amis viennent raconter leurs petits secrets. Avec Changer l’eau des fleurs - qui sort en format poche -, la talentueuse Valérie Perrin a rencontré un succès mérité. Sa plume sensible, réaliste et intimiste donne la parole aux « invisibles », ces gens simples qui souffrent en silence.


Mon avis (lecture en cours) : voici la dernière lecture que j'ai commencé en août (mais je ne l'ai pas encore fini). Lorsque j'ai acheté ce livre je pensais que j'allais l'adorer : le résumé semble drôle et originale, le style est celui que j'ai l'habitude, le prix des lecteurs m'a donné envie.... et pourtant je n'accroche pas. Ce n'est pas que je n'aime pas l'histoire en générale mais je la trouve très longue sans péripéties particulière ce qui ne donne pas vraiment envie de lire la suite et de revenir rapidement à la lecture comme j'en ai l'habitude du coup je mets beaucoup plus de temps à lire. J'actualiserai peut-être cet avis lorsque j'aurai terminé la lecture - il faudra également que j'actualise la photo principale car elle ne montre pas tous les livres comme beaucoup m'ont été prêté cet été (il y en a même un que je ne pourrais pas shooter puisqu'il était dans la bibliothèque de mon gite de vacances). 


Détails :

Nombre de page : 672

Prix : 8,90 €


Note : ★★☆☆☆



1 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page