top of page
logo-jalousie-grand.png

Bilan livresque du mois de décembre 2020 et bilan annuel



Seulement deux lectures en ce mois décembre. Après voir eu beaucoup de mal à terminer Le Crime d'Halloween d'Agatha Christie, j'ai d'abord choisi une valeur sûre : un roman de Virgine Grimaldi. Jusqu'à présent, j'ai adoré tout les romans que j'ai lu d'elle ! Il est grand temps de rallumer les étoiles, m'a conforté dans l'idée que j'adore cette auteure. La preuve j'ai lu le livre en seulement 3 jours ! (enfin plutôt 3 nuits...).

Ensuite j'ai choisi de lire un livre que j'étais persuadé d'aimer : L'empreinte de toute chose d'Elizabeth Gilbert. J'avais adoré son roman Mange, Prie, Aime qui est encore aujourd'hui un des mes livres préférés. En découvrant ce nouveau roman je n'ai donc pas pensé un seul instant que je n'allais pas l'aimer et pourtant... ce fut le cas. J'ai découvert il y a quelques jours en librairie qu'elle à écrit (entre autre) un troisième livre intitulé Au bonheur des filles. La première et quatrième de couverture me plaise beaucoup mais du coup je n'ai pas osé l'acheté. Je suis un peu mitigée après un livre adoré et une déception... L'avez-vus lu ?

Une chose est sûr pour ce mois de janvier je veux lire que des lectures "doudou", des feel good que je suis sûre d'adoré ! D'ailleurs le Père-Noël m'a apporté beaucoup de romance de Noël que je suis déjà entrain de dévorer !


Et vous quels sont vos dernières lectures ?


Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi ♦


Résumé : Contre la déprime et les coups de mou, Il est grand temps de rallumer les étoiles s’impose comme un remède salutaire. À travers l’histoire d’Anna, une mère dépassée par les événements qui, en compagnie de ses deux adolescentes, décide de changer d’air direction la Scandinavie en camping-car, nous vivons tout ce que l’amour filial a de plus beau et de plus cruel. On rit, on pleure, on s’étonne et l’on prend à notre tour un vivifiant bol d’oxygène. Ce roman plein de peps est une véritable bénédiction contre la morosité.


Mon avis : Encore un super roman ! Virginie GRIMALDI s'inspire des choses du quotidien pour mettre en scène ses personnages et c'est justement cela qui fonctionne ! L'histoire semble vraie, on s'attache et s'identifie aux héroïnes. L'histoire est touchante et le cadre (les pays Nordique) donne envie de voyager. Une belle histoire à lire l'hiver au coin du feu.


Détails :

Nombre de page : 384

Prix (poche) : 7,90 €


Note : ★★★★★


L'empreinte de toute chose, Elizabeth Gilbert ♦


Résumé : Alma Whittaker naît avec le XIXe siècle, à Philadelphie, d’un père anglais qui a fait fortune dans le commerce du quinquina et d’une mère érudite d’origine hollandaise. À leurs côtés et au contact des éminents chercheurs qui gravitent autour d’eux, Alma acquiert une intelligence éclectique et la passion de la botanique. Elle grandit animée d’une soif d’apprendre sans pareille, qui la poussera à explorer le vaste monde, la nature, la société dans laquelle elle vit… et son propre corps – de l’infiniment grand à l’infiniment petit. L’auteur du best-seller Mange, prie, aime nous raconte ici, des bas-fonds de Londres en passant par Tahiti ou les cimes des Andes, le siècle kaléidoscopique qui voit jaillir l’esprit des Lumières.


Mon avis : Grosse déception. Comme je l'ai dit dans l'introduction, j'ai beaucoup aimé un autre livre du même auteur : Aime, Prie, Mange. J'ai donc été d'autant plus déçue de ne pas accroché avec celui-ci. Il y a beaucoup de longueur, principalement de la description et peu d'action.


Détails :

Nombre de page : 816

Prix (poche) : 8,90 €


Note : ★☆☆☆☆


Bilan Annuel de mes lectures

Les périodes où je lis sont assez ponctuelles et changeante. En général cela dépend de mon temps et de mon humeur. Niveau temps, en 2020 on en a eu ! Mais côté humeur, 2020 a été de vrais montagnes russes pour moi. Il y a donc eu des mois où je n'ai pas lu du tout (comme septembre) et d'autres où j'ai dévoré plusieurs romans (comme en août). Je vous fais donc un petit récapitulatif de mes lectures de l'année.


Depuis que je vous partage mes lectures (c'est à dire depuis mai 2020), j'ai lu 26 livres. Principalement des feel good, mais aussi des cosy mystery et quelques livres plus classiques.

Côté coup de coeur il y en a eu 7 avec notamment la saga Les Sept Soeurs de Lucinda Riley. A l'inverse j'ai également eu 3 déceptions : Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin, Le Crime d'Halloween d'Agatha Christie et L'empreinte de toutes choses d'Elizabeth Gilbert.


Et vous quels sont vos top et vos flops de l'année ?

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page