Jalousie-Logo-PNG.png

Brioche butchy au fromage frais




Ouais bon vous n'ont plus vous ne voyez plus tellement la différence entre la semaine, le week end, les jours fériés ? C'est bien dommage qu'on ne profite pas mieux des ces longs week end mais la priorité reste la santé donc on #ResteALaMaison ! Toutefois c'est pas parce qu'on est à la maison qu'il ne faut pas se faire plaisir...


Je vous propose une brioche qui ravira tous le monde pour les deux prochains petits déjeuner du week end. Grâce à un ingrédient magique cette brioche est extrêmement moelleuse !

Avez-vous trouvez de quel ingrédients je parle ?


Il s'agit du fromage frais qui remplace le beurre. On obtient donc une brioche très moelleuse, parfaitement filante et moins calorique que la brioche traditionnelle.

A la base cette recette Allemande est faite non pas avec du fromage frais mais avec de la crème fraiche. Je l'ai découverte sur le blog Made in Clem dont j'aime beaucoup le feed Instagram et ses très jolies photos. Pour sa recette de brioche Clem avait remplacé la crème fraiche par de la mascarpone, et à mon tour j'ai fait une variante avec du fromage frais (type Philadelphia) car il n'y avait plus de mascarpone au supermarché...

Je pense que si vous essayez avec les trois versions - crème fraiche / mascarpone / fromage frais - vous obtiendriez a peu près la même texture.


En ce qui me concerne j'ai choisi de faire cette brioche nature mais rien ne vous empêche de l'aromatiser avec de l'eau de fleur d'oranger ou d'y ajouter des pépites de chocolat ou des billes de sucre.



LA RECETTE


Les ingrédients (pour 16 parts) :


  • 360 g de farine 

  • 200 g de fromage frais (type Philadelphia)

  • 70 g de lait 

  • 40 g de sucre semoule + 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)

  • 15g de levure fraiche de boulanger

  • 5g de sel fin

  • 2 œufs + 1 oeuf battu pour la dorure


La réalisation :


Dans le bol de votre robot, verser la levure, le lait tiédit et le sucre. Mélanger rapidement et laisser gonfler une quinzaine de minutes.

Ajouter ensuite la farine, les œufs, le fromage frais et le sel. Il est important de terminer pour le sel pour qui ne soit pas en contact direct avec la levure ce qui la ferait mourir.

Pétrir pendant une dizaine de minutes jusque la pâte se décolle des parois du robot.


Décuver, bouler, inciser une croix sur la pâte et réservez-la dans un cul de poule fariné.

Laisser pousser à température ambiante pendant au moins 1 heure.

Après ce temps de pousse, dégazer la pâte, et coupez-la en 16 pâtons. Sur un plan de travail fariné, bouler chaque pâton.


Beurrer un moule et recouvrez-le de papier sulfurisé et disposer au-dessus les boules de pâtes.

Dorer une première fois et laisser pousser de nouveau pendant une heure.


Préchauffez le four à 180°C.

Dorez à nouveau la brioche, abaisser la chaleur du four à 165°C et enfourner pour une vingtaine de minutes


La brioche se conserve quelques jours dans du film alimentaire. Si elle devient un peu moins moelleuse, passez-la 15 secondes au micro-onde et déguster aussitôt.




0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM :