Encore un gâteau au chocolat !
Bah oui mais c'est tellement bon, tellement facile à réaliser et surtout il en existe tellement de différent qu'il faut bien s'y mettre si on veut tous les tester ! 🤷♀️
Pour cette fois je vous proposer un brownie très "fudgy" ! Fudgy ? Ça veut dire à la fois fondant, dense, moelleux, presque humide... Bref c'est la définition même du mot "tuerie". Autant vous dire que c'est un gâteau très gras puisqu'on cumule beurre+sucre+crème (bah oui pourquoi faire light ?!) mais un petit plaisir de temps en temps n'a jamais tué personne non ?!
La recette est issu du livre Devenez l'expert du gâteau au chocolat de Michel et Augustin. Une pépite pour tous les chocolate addict - comme moi. Le livre est vraiment accessible pour tous comme les recettes sont très simples à réaliser.
LA RECETTE :
Les ingrédients (pour 16 personnes) :
200g chocolat noir
180g beurre demi-sel
3 œufs
100g sucre
180g cassonade
100g crème fraîche
110g farine
Quelques fruits à coque (ici j'ai utilisé des noisettes mais ça marche aussi très bien avec des noix, des noix de pécan, des noix de macadamia...)
La réalisation :
Préchauffer le four à 170°C.
Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélange à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que tous les morceaux de beurre aient fondu.
Blanchir les œufs avec le sucre et la cassonade. Verser cette préparation sur le mélange chocolat-beurre. Mélanger.
Ajouter ensuite la crème fraîche, puis la farine.
Pour finir, incorporer vos noix à la pâte, gardez-en pour la décoration.
Versez la pâte à brownie dans un moule beurré ou en silicone et enfourner pour une trentaine de minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
Pour encore plus de gourmandise, juste avant de servir, ajouter du coulis de caramel sur le dessus et saupoudrer de noisettes.
Comentarios