top of page
logo-jalousie-grand.png

Bûche pâtissière mangue passion

Salut les gourmands !


Aujourd'hui, je continue de vous partager mes recettes de Noël 2023 !

Comme vous pouvez vous en doutez, quand les fêtes approchent, mes pensées se tournent invariablement vers l'élaboration des bûches qui vont régaler les papilles de mes proches. Préparer trois bûches par an est un défi gourmand, dans lequel il vaut mieux être inventif! Cette fois-ci, l'envie d'une escapade gustative exotique a pris le dessus, et c'est ainsi que je vous présente ma Bûche Pâtissière Mangue Passion !

Imaginez-vous : des notes tropicales qui s'invitent à votre table de Noël, une manière délicieuse d'apporter un soupçon de soleil à nos festivités hivernales. C'e

Alors, embarquez avec moi pour un voyage gustatif !


Composition de ma bûche Mangue Passion :

  • Biscuit pain d'épice

  • Croustillant praliné

  • Mousse inspiration Passion Valrhona

  • Insert mangue passion


Pour les sceptiques du pain d'épices (je sais que vous êtes nombreux, j'étais même des vôtres il n'y a pas si longtemps) laissez-moi vous convaincre avec ma version légère et épicée qui redonne tout son charme à cette tradition de Noël. Alors, prêts à succomber à cette douce tentation ?





La recette :


Les ingrédients :


Pour le biscuit pain d'épices :

  • 40g de farine

  • 40g d’eau

  • 40g de miel

  • 25g de beurre

  • 10g de sucre roux

  • 1 pincée de sel

  • 1 cuillère à café de mélange pain d’épices

  • 1 cuillère à café de cannelle

  • 1 cuillère à café de gingembre

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • Les zestes d’un citron jaune, d'un citron vert et d’une orange


Pour le croustillant praliné :

  • 100g de praliné

  • 50g de chocolat noir

  • 30g de crêpes dentelles


Pour l'insert à la poire :

  • 150g de purée de mangue

  • 15g de sucre

  • 3g de gélatine

  • 1 mangue

  • 1 fruit de la passion

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron


Pour la mousse inspiration passion :

  • 330g de crème fleurette

  • 250g de chocolat inspiration Passion Valrhona

  • 2 feuilles de gélatine




La réalisation :


L'insert mangue passion :

Réhydrater la gélatine dans un grand bol d’eau froide.

Couper la chaire de la mangue en petits cubes. Réserver.

Porter à ébullition la purée de mangue, le sucre, et le citron.

Hors du feu, incorporer la gélatine essorée.

Verser la purée de mangue dans un insert à bûche. Ajouter les dés de mangue et la moitié des graines du fruit de la passion (vous pourrez vous servir du reste en décoration).

Réserver au congélateur pour une nuit.


Le biscuit pain d'épices :

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le miel, le beurre, les épices, le sucre, le sel et tous les zestes.

Couvrir et laisser infuser 25 minutes.

Dans un cul de poule, mélanger la farine et la levure dans un saladier.

Verser le précédent mélange épicé dessus en le filtrant et en fouettant progressivement.

Verser sur un moule à génoise en faisant un biscuit de longueur et la largeur de votre moule à bûche.

Cuire 15 minutes à 180°C.


Le croustillant praliné :

Faire fondre au bain-marie le chocolat.

Versez-le sur le praliné pour le détendre puis incorporer les crêpes dentelles écrasées.

Étaler directement sur le biscuit réalisé précédemment.

Réserver au réfrigérateur.


La mousse inspiration passion :

Réhydrater la gélatine dans un grand bol d’eau froide.

Faire fondre le chocolat inspiration passion au bain-marie.

Faire chauffer 110g de crème fleurette. Incorporer la gélatine essorée dans la crème chaude puis versez le mélange sur le chocolat. Mélangez à l’aide d’une maryse pour obtenir un mélange lisse et brillant.

Monter les 220g de crème restant en chantilly ferme.

Versez un tiers de la crème montée sur votre chocolat, puis mélanger à l’aide d’une maryse.

Ajoutez le reste de crème puis mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une mousse parfaitement homogène.

Passez immédiatement au montage de votre bûche.


Le montage de la bûche :

Versez les 2/3 de la mousse dans votre moule. Tapissez bien de mousse les bords du moule à l’aide d’une maryse.

Placez votre insert puis appuyez jusqu’à ce que la mousse remonte sur les côtés.

Ajoutez le reste de mousse puis lissez grossièrement.

Terminez en déposant le biscuit et lissez la mousse si nécessaire.

Réservez au congélateur pour la nuit.

Le lendemain, dès que j'ai sortie la bûche du congélateur je l'ai floqué avec une bombe alimentaire effet velours jaune.



0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page