top of page
logo-jalousie-grand.png

Bundt cake à la rose { octobre rose }



Ces derniers jours, je vois beaucoup de recettes en roses publiées pour soutenir l’octobre rose. L’octobre rose c’est le mois de sensibilisation choisi par l’association "Le Cancer du Sein, parlons-en". J’ai décidé de vous proposer moi aussi ma recette en rose pour soutenir cette initiative et en faire parler davantage.


Je vous propose donc aujourd’hui un gâteau très léger et floral à l’huile d’olive et à l’eau de rose, surmonté d’un glaçage à l’eau de rose et de fleurs en pâte à sucre pour renforcer le côté girly de la recette.

 

LA RECETTE


Les ingrédients :


Le gâteau :

  • 180 g de blanc d’oeuf

  • 230 g de sucre blanc

  • 220 g d’eau

  • 150 ml d’huile d’olive

  • 30 ml d’eau de rose

  • 380 g de farine

  • 551 sachet de levure chimique

  • 1 pincée de sel

Le glaçage et la décoration :

  • 100g de sucre glace

  • 30 ml d’eau de rose

  • 1 goutte de colorant rouge

  • Pate d’amande ou pâte à sucre rose


La réalisation :


Le gâteau :


Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante.


Dans un cul de poule, mélanger l’eau, l’huile et l’eau de rose. Dans un autre cul de poule, mélanger la farine, la levure et le sel.


Monter les blancs en neige au robot. Lorsqu’ils commencent à se tenir, ajouter le sucre progressivement, puis le mélange liquide et enfin le mélange de farine, sans arrêter le robot.


Verser la pâte dans un moule à bundt cake (ou style kouglof) beurré et fariné.


Faire cuire pendant 1 heure environ.

Dès la sortie du four, retourner le gâteau sur une grille et laisser le complètement refroidir avant de retirer le moule.


Le glaçage : 


Laisser le gâteau sur une grille avec une plaque à four en dessous.


Mélanger le sucre glace avec l’eau de rose et le colorant.


Entre deux feuilles de papier sulfurisé étaler la pâte d’amande ou la pâte à sucre. Personnellement je préfère la pâte d’amande, surtout en terme de goût, mais je n’en avais pas sous la main. Une fois celle-ci bien fine, détailler les fleurs à l’aide d’un emporte pièce

.

Verser le mélange sucre glace - eau de rose sur le gâteau et laisser le durcir. Lorsque celui-ci commence à prendre disposer les fleurs, elles vont coller sur le glaçage.

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page