top of page
logo-jalousie-grand.png

Burger végétarien à la méditerranéenne



Aujourd’hui je vous propose une recette alliant soleil & comfort food ! Une alliance fort sympathique adaptée à notre météo actuelle : un coup on meurt de chaud, un coup on est sous la pluie ! Pour cela je vous présente mon burger de thon à la méditerranéenne, une recette gourmande, fraiche et bien sur intégralement faite maison.


Je vous propose cette recette dans le cadre de la balle food #62, qui cette fois est organisé par Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo après avoir remporté la battle food précédente proposée par Lilie du blog La cuisine maison et pourquoi pas vous?.


Pour rappel la Battle Food c’est : un défi culinaire mensuel lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea il y a maintenant plus de 5 ans ! Il réunit les amoureux de la cuisine autour d’un thème, l’occasion d’innover, découvrir de nouvelles recettes et de nouveaux blogs. Chaque mois le « gagnant » que l’on appelle amicalement le nouveau « parrain » (ou marraine car c’est quand même plus souvent comme ça…) choisit un thème autour duquel nous devrons poster une recette inédite le 2ème vendredi du mois suivant. Par la suite, la marraine choisira son coup de cœur et transmettra ainsi le flambeau de la Battle Food.

Sur ce défi mes camarades sont : Natly « Une cuisine pour Voozenoo » – Lilie « La cuisine maison et pourquoi pas moi ? » – Hélène « Keskonmangemaman? » – Jenna « Bistro de Jenna » – Lova « Graine de faim Kely » – Cathy « Chez Cathytutu »  – Gabrielle « Petite cuillère et charentaises » – Laeticia « ça miam pour moi » – Nath « Pourquoi je grossis » – Catalina « Le blog de cata » -Justin « The garden of delights » – La coco soleil dans sa cuisine – Delphine « Oh la gourmande… » – Carole « Ramène la popotte » – Maggy « Magg Kitchenette » – Nicolas « Ma cuisine à moi » – Marion « Marion’s Bakery » – Sarah « Play with food » – Peggy « Mes plats au quotidien » – Chantal « La cuisine de Blanche » – Christine « Pause Nature ».

Natly a choisi pour thème de cette nouvelle Battle Food les « Space club Sandwich ». Après avoir réfléchit au sandwich que je souhaitais vous présenter, mon choix c’est porter vers un burger car c’est mon type de sandwich préféré bien gourmand et très comfort food ! Au niveau des saveurs j’ai choisit de rappeler le sud, inspirée par Rome où je vis actuellement, mais par d’autres cuisines qui me sont chers telles que la provençale ou la grecque. Bref des accents très méditerranéen, mais il parait que c’est l’un des meilleurs « régime » du monde alors pourquoi s’en priver !

Pour cela j’ai choisit de réalisé un pain ciabatta maison, mon premier ! Au début je le trouvait très – trop – plat mais finalement c’est l’épaisseur parfaite pour un burger. En revanche s’il est consommé seul je pense qu’il faudrait le faire plus épais. La garniture est composé d’un tzatziki, d’un steak de thon, de courgettes grilléeset fêta marinée, le tout fait maison bien sur !


J’ai adoré mangé ce sandwich à l’assiette lors d’un déjeuner ensoleillé sur mon balcon. Mais il peut également s’emporter puisqu’il se mange froid. Quoi que rien ne vous empêche de le manger encore chaud dès que le steak de thon et les courgettes ont finis de cuire. Pour l’accompagnement j’ai choisi une salade de tomate cerise, mais pour un diner plus copieux et plus frais des frites pourront également l’accompagner, pourquoi pas même des frites de courgettes pour rester dans le thème ? Ce sera peut être une prochaine recette !



LA RECETTE :


LES INGRÉDIENTS :


Pour la fêta marinée au citron :

  • 100g de feta

  • Le jus d’un citron

  • Une gousse d’ail

  • Thym

  • Huile d’olive


Pour 4 petits pains ciabatta aux olives :

  • 500g de farine T55

  • 300g d’eau

  • 35g d’huile d’olive

  • 10g de sel

  • 5g de levure fraiche (vous pouvez tenter avec le double)

  • 10 olives noires

  • Thym


Pour le tzatziki :

  • 1 petit concombre

  • 1 yaourt à la grecque

  • Une gousse d’ail

  • Un filet d’huile d’olive

  • Sel, poivre, ciboulette


Pour les steak de thon (quantité pour 1+1/2) :

  • Une boite de thon en boite nature

  • Un oeuf

  • Chapelure, ciboulette, sel,  poivre


Pour les courgette grillée :

  • 1 courgette

  • Un filet d’huile d’olive

  • Thym, sel, poivre



LA RÉALISATION  :


Pour la fêta marinée au citron : 


Au moins 48h à l’avance


Retirer la peau et le germe de la gousse d’ail, émincée et placer au fond d’un pot de confiture propre et stérilisée avec le thym. Couper la feta en cube et place là dans le bocal. Recouvrir du jus de citron puis d’huile d’olive. Conserver au réfrigérateur maximum une semaine


Pour 4 petits pains ciabatta aux olives :


4 heures avant la dégustation 


Dans le bol de votre robot ou dans un cul de poule placer la farine et le sel. Mélanger. Emietter la levure puis commencer à pétrir. Ajouter ensuite l’huile et l’eau et continuer de pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et ne colle plus aux parois.

Former une boule et laisser reposer 1h à température ambiante.


Plier la pâte sur elle même (quatre fois en faisant 1/4 de tour a chaque fois) afin de lui donner de la force et laisser de nouveau reposer 1 heure.

Placer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis étaler la à l’aide de vos doigts (surtout n’utiliser pas de rouleau qui l’empêcherait de gonfler). Couvrir de film alimentaire et laisser encore reposer 1 heure à proximité d’une source de chaleur.


Préchauffer le four à 220°C, fariner légèrement le dessus de la pâte puis découper vos pains sans les déplacer. Enfourner pour 20 minutes puis laisser reposer sur une grille.


Pour le tzatziki : 


Eplucher et raper le concombre. Mélanger ensuite avec le yaourt grecque, la gousse d’ail dégermée et émincée et les herbes. Verser sur le dessus un filet d’huile. Conserver au frais pendant 24 heures. Vous pourrez utiliser le surplus comme dips pour l’apéro par exemple.


Pour les courgette grillée :


Préchauffer votre four à 210°C.


Laver et découper les courgettes en rondelles. Placer les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d’un filet d’huile d’olive, de thym sel et poivre. Enfourner jusqu’à ce que les courgettes soient légèrement grillées.


Pour les steak de thon :


Pendant ce temps, égoutter et émietter le thon. mélanger l’oeuf, la chapelure et les herbes. Assaisonner. Avec les mains former des boules puis aplatissez les de manière à faire un steak. Faire cuire chaque face dans une poêle huilée chaude. Avec ces quantités vous pourrez faire un steak assez grand pour le burger et un autre plus petit à manger avec le reste de courgette grillée par exemple.


Pour le montage : 


Couper en deux vos pains ciabatta. Recouvrir chaque face intérieur de tzatziki puis procédé au montage : steak de thon, courgettes grillées et feta marinée.


Bon appétit ! 


J’espère que cette recette ensoleillée vous aura plus et j’ai hâte de voir les réalisations de mes camarades !

0 commentaire

コメント


Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page