top of page
logo-jalousie-grand.png

Cake choco-noisette 🍫



Ces derniers temps on voit beaucoup de cakes marbrés sur les réseaux sociaux.


Ce classique de la pâtisserie est un gâteau rapide, aimé par tous, dont on peut variés les saveurs. Le côté marbré rend le gâteau unique et donne un effet « Wao » surtout s’il est recouvert d’un glaçage !


Du coup je me suis lancée moi aussi dans la confection de ce classique il y a quelques temps mais j’avais oublié de vous partager la recette . Ceux qui me suivent sur Instagram l’ont peut être aperçue dans ma story, c’était en septembre, la même semaine que celle où Cyril Lignac a demandé aux candidats du meilleur pâtissier de revisiter le cake marbré.


En parlant de pâtissiers la semaine dernière j’ai eu la chance de gagner deux places pour le salon du chocolat !! J’avais déjà prévu d’y aller avec ma maman mais grâce à un concours Instagram en partenariat avec Max Haveelard sur le compte Sophie Cuisine nous avons pu économiser le prix des places et ça ça tombait vraiment bien car mon petit Mushu (mon gros chat) est tombé malade et a du être hospitalisé pendant 5 jours. Le félin a finalement retrouver ses appartements, et MON lit… mais mon porte-monnaie lui ne s’en ai pas remis !


Bref, passons sur les péripéties du 4 pattes, pour revenir au salon du chocolat : ce fut une journée exceptionnelle ! Tout d’abord c’était un super moment mère-fille, plutôt rare maintenant que j’habite à Marseille (mais le déménagement à Paris est pour bientôt #SPOILER). En plus nous nous sommes régalées – ça c’était prévisible – mais SURTOUT nous avons fait des rencontres inoubliables !


Nous nous ne le savions pas mais nous avions bien choisi notre journée – le vendredi – car Philippe Conticiniet Cedric Grolet étaient présents ! Autant vous dire que c’était la cerise sur le gateau ! Ils ont réalisé des recettes devant le public du Pastry Show puis ont signé des autographes/dédicaces, j’ai même pu gouter un carré du terriblement gourmand Rubik’s Cube de Cédric Grolet et eu un selfie avec le pâtissier – plutôt pas mal soit dit en passant !!


Pour continuer, les rencontres on a croisé Mercotte et certains candidats du meilleur pâtissier (m6) dont Charles, Maheata et Marianela. D’ailleurs Charles est en finale la semaine prochaine et autant vous dire que c’est mon « chouchou » !


Et vous vous soutenez qui ? Quels sont vos pronostiques ?


En attendant le verdict je vous donne la recette de mon cake marbré chocolat – noisette idéal pour les journées d’automne ou d’hiver bien froides et c’est encore meilleure quand il neige (si si je vous assure !).


LA RECETTE


Ingrédients :

  • 4 oeufs

  • 150g de sucre

  • 75g d’huile de noisette

  • 180g de farine

  • 1/2 sachet de levure

  • 25g de cacao en poudre

  • 80g de noisette concassées

  • 100g de chocolat Caraïbes Valrhona


Réalisation :


Préchauffer le four à 180°C.


Monter les blancs en neige.


Blanchir les jaunes avec le sucre puis y ajouter l’huile, la farine et la levure tamisées.

Incorporer délicatement les blancs à la Maryse.


Séparer la pâte en deux parties égales.

Dans la première ajouter le cacao et dans la deuxièmes 60g de noisettes concassées.

Verser les deux pâtes simultanément dans le me moules, puis, à l’aide d’un pique en bois dessiner des marbrures.


Enfourner pour 40 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.


Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie puis recouvrir le cake. Disposer aussitôt les morceaux de noisettes restant.


Placer au congélateur le temps que le glaçage durcisse. Laisse ensuite revenir à température ambiante.

Une fois trancher le cake se conserve filmé au réfrigérateur pour conserver son moelleux.




0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page