top of page
logo-jalousie-grand.png

Cannolis au sucre pétillant et noix de Pécan



Aujourd’hui je participe pour la seconde fois à une Battle Food !


« Battle Food » ? Kesako ? Il s’agit d’un challenge culinaire, inventé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Chaque mois des amateurs de cuisine se rencontrent sur la toile autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain, qui choisira alors sa recette préférée et désignera la prochaine marraine/parrain. Aujourd’hui je participe à la 57ème édition !Pour ce challenge mes camarades sont : Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Valérie de Framboises et bergamote – Nath de Pourquoi je grossis – Hélène de Keskonmangemaman? – Catalina de Le blog de Cata  – Sylvie de La table de Clara  – Delphine de Oh, la gourmande – Christelle de La cuisine de poupoule – Emeline de Vite fait bien cuisiné – Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises– Natly de Une cuisine pour Voozenoo– Carole de Ramène la popotte– Patou de Karibo Sakafo– Lina de Le Chaud Patate– Jenna de Bistro de Jenna– Anaïs de Encore une lichette– Annie By acb 4 you– Cécile de Et rond, et rond, petits platapons– Mel de Mel’s way of life– Sab de Sab’n’Pepper– Nadia de Guapa Salad– Sarah de Play with food– Nicolas de Ma cuisine à moi– Marie de United colors of macaronsRegal de paresse La taverne d’Hastremire  – Craquounette de Craquounette avenue– Nadia de Jnane sirine– Mélina de Mélina & chocolat– Aurore de Aurore’s bakery and delicious things– Gaëlle de My Nomad CuisineCa sent bon– Lova de Grain de faim kely– Lic’ de Aussi délicieux qu’un gâteau– Florence de Une maman puissance 4


Pour cette nouvelle édition c’est Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise. qui a choisi que « ça croque sous la dent ». Ce thème m’a beaucoup inspiré, j’ai tout de suite voulu utiliser du sucre pétillant ! Pour le reste de la recette j’ai réfléchis à ce qui pourrais croustiller, craquer, croquer…

J’ai finalement choisi de faire des cannolis, ces petits gâteaux siciliens constituer d’une coque croquante et d’une crème à la ricotta. Traditionnellement la farce est aromatisée au chocolat et l’orange, mais j’ai choisi de remplacer les morceaux d’oranges confites par des noix de Pécan plus « craquante » sous la dent. J’ai enfin ajouté une petite sauce au caramel pour ajouter une touche de gourmandise à ce dessert. Cela fait donc un petit dessert qui se mange tout seul après un diner léger !

Comme c’est une recette italienne j’en profite pour vous parler un petit peu de moi et de mes futurs projets pour 2018. Le 18 février commence une super aventure !! Je pars vivre 4 mois (ou 5, ou 6…) à Rome !  Dans le cadre de mes études je dois vivre une expérience à l’étranger d’au moins 4 mois. J’ai choisi de partir en Italie, un pays et une culture que j’affectionne beaucoup, et surtout la terre de certains de mes ancêtres ! Je vais y réaliser un site internet comme un guide touristique destiné au 18 – 25 ans qui se rendent à Rome pour le tourisme, les études ou le travail. Pour m’aider dans la création de ce site, que je conçois avec l’aide de la talentueuse graphiste JC Graphic, j’ai réalisé un petit questionnaire pour mieux cibler les besoins et les attentes de ma cible. Si vous avez deux minutes pour y répondre cela m’aiderait vraiment beaucoup ! Il suffit de cliquer ici.



LA RECETTE :


Ingrédients (pour 3 personnes) :


Pour la pâte : 

  • 150g de farine

  • 40g de marsala ou porto

  • 20g de sucre

  • 15g de beurre

  • 1 blanc d’oeuf

  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre


Pour la farce :

  • 250g de ricotta

  • 50g de sucre glace

  • 25g de noix de Pécan

  • 20g de chocolat noir

  • 15g de sucre pétillan

  • t1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

  • 1 pincée de cannelle


Pour la sauce au caramel :

  • 75g de sucre

  • 25g de beurre

  • 15cl de crème de liquide


Réalisation :


Battre le cacao, le sucre et le blanc d’oeuf. Ajouter la farine tamisée puis mélanger.

Incorporer ensuite le Marsala et le beurre. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois. Bouler et filmer. Laisser au réfrigérateur pendant une heure.


Pendant ce temps préparer la farce. Fouetter la ricotta avec le sucre glace. Ajouter le chocolat coupé en petits morceaux, les noix de Pécan coupées en deux, l’eau de fleur d’oranger et la cannelle . Couvrir de papier film et garder au réfrigérateur.


Préparer ensuite la sauce au caramel. Coupez le beurre en lamelles. Mettre le sucre à chauffer dans une casserole. Une fois que le caramel est liquide, ajouter la crème liquide puis le beurre. Réservez au frais.


Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.


Etaler la pâte sur un plan de travaille fariné. Couper celle-ci en disque si vous souhaitez faire des connes ou en ovale de 8 cm de côté pour faire cylindrique.

Enrouler chaque disque autour d’un rouleau ou d’un conne en aluminium de façon à ce que les extrémités ce touchent. Dorer au blanc d’oeuf uniquement .Enfourner pour 15 minutes.


Laisser refroidir sur une plaque puis retirer le moule en aluminium.Juste avant de servir, ajouter le sucre pétillant à la farce et garnir les cannoli à l’aide d’une poche à douille. Verser au-dessus la sauce au caramel.


Bon appétit !

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page