Le cheesecake... j’ai bien l’impression que c’est LE dessert tendance du moment! On m’en demande très souvent ces temps ci, j’en ai réalisé déjà réalisé 3 : un premier cheesecake à la myrtille, puis un aux fruits rouges et enfin ce week end un cheese Number cake au chocolat blanc et à la myrtille que vous avez peut être vu dans ma story Instagram.
Aujourd’hui je vous partage donc la première recette que j’ai réalisé le mois dernier. ! Un cheesecake aux myrtilles, un fruit de fin d’été qui se marie parfaitement bien avec la douceur lactée du cheesecake.
LA RECETTE
Ingrédients pour 8 parts :
Pour la base :
200g de palets breton
60g de beurre
Pour l’appareil a cheesecake :
600g de Philadelphie
250g de crème liquide
120g de sucre
1 cc d’arôme de vanille
6g de gélatine
Pour le coulis de myrtilles :
400g de myrtilles
100g de sucre glace
2 cs de jus de citron
2 cs de maizena
1 cs d’eau
Réalisation :
Le biscuit :
Réduire les biscuits en miettes puis les mélanger au beurre fondu.
Poser un cercle à entremets sur un plat de présentation et garnir celui-ci du mélange biscuits-beurre
Tasser avec le fond d’un verre.
Le coulis de myrtilles :
Dans une casserole, faire compoter les myrtilles, le sucre et le jus de citron à feu doux. Lorsque la préparation bout, ajouter l’eau et la maizena. Fouetter vivement pendant une minute.
Laisser refroidir.
L’appareil à cheesecake :
Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide.
Fouetter le philadelphia avec le sucre glace. Faite chauffer 50g de crème. Aprèd ébullition, retirer du feu et incorporer les feuilles de gélatine essorées. mélanger à la cuillère jusqu’à ce que la gélatine ait fondu et laisser refroidir.
Monter le reste de crème fleurette en chantilly et incorporer celle-ci délicatement dans la préparation fromage-sucre glace. Ajouter ensuite la crème à la gélatine.
Verser ce mélange dans le cercle à pâtisser cerclé de Rhodoïd. Lisser la crème et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
Avant de servir, verser le coulis sur le cheesecake ainsi que quelques myrtilles fraiches.
Comments