top of page
logo-jalousie-grand.png

Clafoutis abricot & fleur d’oranger 🍑



Comme vous le savez peut-être si vous avez lu mes précédents articles, je vis à Rome depuis quelques mois et ce encore jusqu’à mi-juillet (comme le temps passe vite !). Et ici la météo nous joue des tours presque tous les après-midi : il fait beau, il fait chaud, peut-être même trop chaud : on ne dort pas la nuit, on brule au soleil, on se fait piquer par les moustiques en soirée et pourtant chaque après midi il pleut ! Pas longtemps, même pas assez pour rafraichir l’atmosphère, mais il se met toujours à pleuvoir quand vous vous y attendez le moins : pas de nuage noir à l’horizon, un temps paisible… Et là… c’est le drame ! Des cordes d’eau vous tombes dessus, évidemment en général vous êtes dehors à ce moment là et sans parapluie – c’est bien plus marrant – et le tonnerre gronde. Le temps de courir vous mettre à l’abri c’est déjà fini.


Malgré cette fâcheuse météo on se croit tout de même en été : il fait chaud donc, il fait beau, les marchés regorges de fruits et légumes à petits prix, les touristes sont de plus en plus nombreux (même s’il y en toujours beaucoup à Rome)… Alors je me mets à la cuisine estivale et l’été j’adore le clafoutis ! Quelque soit le (ou les) fruit(s) utilisé(s) je trouve que c’est un dessert facile à réaliser, rapide, frais, léger, gourmand… bref je pourrais encore faire une longue liste d’adjectif mais vous avez compris l’idée. Je l’aime aussi bien sucré que salé, simple ou élaboré…


Aujourd’hui je vous présente ma recette la plus simple et aussi l’une des meilleures : le traditionnel clafoutis aux abricots et à l’eau de fleur d’oranger ! Et oui la encore je ne peux me passer de cet arôme délicat.



LA RECETTE


INGRÉDIENTS ( POUR 6 PERSONNES) :

  • 6 abricots

  • 2 oeufs

  • 60g de sucre blanc

  • 235g de lait

  • 15g d’eau de fleur d’oranger

  • 60g de farine

  • 30g de maizena

  • Un peu de sucre roux


RÉALISATION :


Préchauffer votre four à 180°C.


Laver, couper, dénoyauter et disposer les abricots face coupé vers le haut dans un plat à gratin.

Dans un cul de poule, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter ensuite la farine et la maizena. Fouetter.

Verser cet appareil à clafoutis sur les abricots.


Enfourner pour 35 minutes environ. Dès que le clafoutis commence à prendre saupoudrer de sucre roux.

Déguster froid ou encore légèrement tiède.

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page