top of page
logo-jalousie-grand.png

Cupcakes Ananas-coco 🍍



Régulièrement je me dis que je ne tiens pas assez mon blog à jour, que je prends beaucoup trop de retard dans mes recettes à publier, que j’ai écrit sur une photo Instagram que la recette arriverait bientôt – voire le jour même – alors que je ne l’ai toujours pas publiée, que je n’arriverais jamais à rattraper tout ça… bref je culpabilise ! Alors je me prends en mains, écris un article, me dis que je vais me faire un programme éditorial et je retrouve la pêche (ou la banane à vous de voir ce que vous préférez) ! 

Et puis souvent, j’écris l’article, passe à autre chose et finalement je n’ai pas le temps (non, je ne prends pas le temps plutôt…) de me faire un planning, ou alors pire je le fais et ne le suis pas et pendant plusieurs semaines le blog reste sans activité.


Aujourd’hui est l’une de ces journées de « reprise en main », j’écris un article et j’ai prévu de me faire un planning éditorial pour le reste du mois de juin dans mon bullet journal. Car oui moi aussi j’ai succombé à la tendance du bullet depuis le mois de février et depuis je ne cesse de dire que je vais vous en parler, y dédier un article sur le blog, voir même une catégorie et finalement rien… Je n’ai pas eu le courage de m’atteler à cet article qui sera certainement très long…

J’espère que cette fois ma motivation ne faiblira pas trop vite… Et vous vous organisez comment pour maintenir votre blog à jour ? 


Trêve de bavardage, je vais enfin vous parler de la recette du jour. Ou plutôt des deux recettes qui suivent ! La première vous permettra de réaliser de très mignon cupcakes ananas-coco pas trop sucrés (du moins pour la base, le topping c’est autre chose…) qui se réalisent rapidement et ont un rendu top ! La deuxième recette a été improvisée à partir des restes de la première: il s’agit d’un cake à l’ananas beaucoup moins travaillé, mais que vous pourrez embellir très facilement.



CUPCAKES ANANAS-COCO

(d’après la recette de Lilie Bakery


INGRÉDIENTS (POUR 6 CUPCAKES) :


La base :

  • 1 oeuf

  • 75g de sucre roux

  • 60g de jus d’ananas

  • 60g de lait de coco

  • 1/2 cc. d’extrait de vanille liquide

  • 60g de beurre fondu

  • 95g de farine

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 1 pincée de sel

  • 180g d’ananas (au sirop ou frais)


Le topping : 

  • 75g de Philadelphia®

  • 100g de mascarpone

  • 15g de lait de coco

  • 75g de sucre glace



RÉALISATION :


La base :


Préchauffer le four à 180°C.


Dans un cul de poule, battre l’oeuf avec le sucre, le jus d’ananas, le lait de coco, la vanille liquide et le beurre fondu.

Dans un autre cul de poule, mélanger la farine avec la levure chimique et le sel. Incorporer le mélange liquide au mélange sec en plusieurs fois.

Couper l’ananas en petits cubes et incorporer à la préparation.

Disposer dans des moules à muffin des caissettes en papier et remplir de l’appareil à l’ananas jusqu’au 3/4. Enfourner 20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.


Le topping : 


Dans un cul de poule ou dans le bol de votre robot, fouetter le Philadelphia avec le mascarpone. Ajouter petit à petit le lait de coco et le sucre glace.

Fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème montée onctueuse.

Garnir une poche à douille de cette préparation et décorer les cupcakes. Pour la décoration j’ai également ajouté des petits ananas comestibles en sucre trouvés chez Zodio®.

Comme il me restait de la pâte que je ne voulais pas jeter mais pas suffisamment pour en faire quelque chose, j’ai refait de la pâte (celle de la base des cupcakes ci-dessus) en doublant les proportions pour en faire un cake. J’ai disposé sur le dessus deux rondelles d’ananas au sirop et recouvert le tout de sirop d’érable. Simple et efficace !



CAKES A L’ANANAS



INGRÉDIENTS :


La base :


  • 1 oeuf + 1 jaunes

  • 150g de sucre roux

  • 120g de jus d’ananas

  • 120g de lait de coco

  • 1 cc. d’extrait de vanille liquide

  • 120g de beurre fondu

  • 180g de farine

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1 pincée de sel

  • 250g d’ananas (au sirop ou frais) + 2 rondelles

  • 50g de sirop d’érable



RÉALISATION :


Préchauffer le four à 180°C.


Dans un cul de poule, battre les oeufs avec le sucre, le jus d’ananas, le lait de coco, la vanille liquide et le beurre fondu.

Dans un autre cul de poule, mélanger la farine avec la levure chimique et le sel. Incorporer le mélange liquide au mélange sec en plusieurs fois.


Couper l’ananas en petits cubes et incorporer à la préparation.

Disposer dans un moule à cake et recouvrir des rondelles d’ananas. Enfourner pour 40 minutes.

Pendant ce temps faire réchauffer à feu doux le sirop d’érable.


A la sortie du four, laisser refroidir légèrement pour faciliter le démoulage puis, une fois démoulé, verser le sirop sur le cake.

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page