top of page
logo-jalousie-grand.png

Foccacia maison




Pour ceux qui ne le saurait pas encore, il y a deux ans j'ai eu la chance d'aller vivre à Rome pendant 6 mois ! Une expérience magique au rythme de la Dolce Vita ! ... et, il faut bien le dire, de la gastronomie italienne.


Parmi les nombreuses spécialités que j'ai pu déguster et/ou découvrir il y a la focaccia. Il s'agit d'une pâte à pizza très épaisse et gorgée d'huile d'olive ! Elle peut être nature ou farcie de tomate cerise, recouverte de jambon..


Pour cette première focaccia, j'ai choisi la version nature à l'huile d'olive et au romarin. Par la suite, j'en ai refait une aux tomates cerises, tout autant délicieuse! Je vous propose donc ci-dessous les deux variantes.


LA RECETTE


Les ingrédients (pour 1 focaccia) :

  • 520g de farine

  • 320ml d'eau tiède

  • 20g de levure de boulanger

  • 75ml d'huile d'olive

  • 2cc de sucre

  • 2cc de fleur de sel

  • 3 branches de romarin frais ou une vingtaine de tomates cerises


La réalisation :


Dans le bol du robot, mélangez l'eau et le sucre.

Ajouter ensuite la levure émiettée et laisser reposer pendant une quinzaine de minutes.

Ajouter la farine, le sel et l'huile d'olive et pétrir, d'abord à vitesse lente puis de plus en plus vite, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol.


Badigeonner un saladier d'huile d'olive et placez la pâte dedans.

Recouvrir d'un torchon et laisser pousser une heure et demi.


Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâtes puis étalez-la à la main. La pâte doit faire 2cm de hauteur. Moi je l'ai fait dans un moule en silicone avec de petits rebords (moule à génoise ou a biscuit roulé). La pâte doit faire 2cm de hauteur.

Laissez lever 30 minutes supplémentaires.


Une fois la demi-heure passée, enfoncer vos doigts dans la pâte pour former de petites alvéoles puis arroser généreusement d'huile d'olive et de fleurs de sel. Dans les alvéoles, ajouter le romarin, (ou disposer de manière régulièrement les tomates cerises préalablement lavées).


Préchauffer le four à 200°C et enfourner aussitôt votre foccaca pour une vingtaines de minutes.

A la sortie du four, à l'aide d'un pinceau, recouvrir la focaccia d'une nouvelle couche d'huile d'olive afin de la rendre croustillante.



Avec cette recette je participe à la Bataille Food 79 ! Pour rappel la bataille Food est un défi culinaire entre bloggeur créé par  Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Valérie de 123Dégustez.


Pour cette  édition 79 la marraine, “Comme une envie de douceur choisi par Gaelle du blog La gourmandise est un joli défaut, nous propose comme thème "L'heure de l'apéro" et mes camarades de jeu sont : Aurélie du blog “J’ai toujours aimé le jaune moutarde“ - Michelle du blog “Plaisirs de la maison“ - Thithoad, “Les délices de thithoad“ - Viviane de “Quoi qu’on mange?“ - Jacre de “La cuisine de Jacre“ - Carole de “Ramène la popotte“ - Manon de “Les jolies framboises“ - Vanessa de “Popote de petit bohnium“ - Fabienne de “Famoh“ - Michèle de “Croquant Fondant Gourmand“ -Ponpon de “Miamponpon“ - Samar de “Mes inspirations culinaires“ - Assia de “Gourmandise Assia“ - Valérie de “1.2.3 Dégustez“ - Marie de “Jalousie“ - Gaelle de “La Gourmandise est un joli défaut” - Fabienne de “Famoh“ - Arthur de “La cuisine sans lactose“ - Lina de “Le Chaud Patate“ - Soulef de “Amour de cuisine“ - Christine de “Pause Nature“ - Sofia du blog “Plume & Prose

8 commentaires
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page