top of page
logo-jalousie-grand.png

Fondant baulois




Pour vous, quel est LE gâteau d'anniversaire typique ?


Même si j'adore de nombreux entremets et et tartes, pour moi le "vrai" gâteau d'anniversaire, celui qu'on a envie de manger à 7, 25 ou 60 ans c'est le gâteau au chocolat !


Alors quand vendredi dernier, à l'occasion de mon 25ème anniversaire mon chéri m'a proposé de me faire mon gâteau d'anniversaire, j'ai tout de suite su que je voulais un gâteau au chocolat. Restait à choisir lequel : moelleux, fondant, brownie....

Et puis en me baladant sur Pinterest je suis tombée à de nombreuses reprises sur la recette du fondant baulois un gâteau au chocolat hyper fondant avec un goût caramélisé grâce au beurre salée (eh oui ce gâteau tient son nom de la ville d'où il est originaire : La Baule).


Ni une ni deux j'envoie la recette au chéri et j'ai bien fait car c'était une véritable tuerie ! Une bombe (certainement très calorique, j'ai préféré ne pas compter...) de chocolat bien fondant. De loin le meilleure gâteau au chocolat que je n'ai jamais mangé ! Une chose est sûre je recommencerai et certainement pas qu'à mon anniversaire, il s'agit là d'une vrai recette #comfortfood !



LA RECETTE



Les ingrédients (pour 9 parts) :


  • 140g de cassonade

  • 120g de beurre salé

  • 120g de chocolat noir

  • 20g de farine

  • 3 oeufs



La réalisation :


Au bain-marie, faire fondre le chocolat avec le beurre.

Dans le bol de votre robot, fouetter la cassonade avec les oeufs jusqu'au blanchiment du mélange.  Incorporer ensuite la farine.


Lorsque le mélange chocolat-beurre a fondu, versez-le dans le robot et fouetter à vitesse moyenne afin d'obtenir une texture homogène.


Verser la préparation dans un moule (si vous n'utilisez pas un moule en silicone pensez à le beurre avant d'y verser la pâte).

Recouvrir d'un torchon et laisser reposer 2 heures à température ambiante.


Après ce temps de repos, préchauffer le four à 125°C et enfourner lorsque le four est chaud pour 40 minutes.

Laisser complètement refroidir avant de le démouler et réserver au réfrigérateur pour au moins 2 heures.  



1 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page