Il y a deux ans, Déborah, du blog Maman Pâtisse a réalisé un rêve pour de nombreuses blogueuses culinaires : réaliser et vendre son propre livre de recettes !
Celui de Déborah traite d'un seul type de gâteau : les gâteaux nuage ! Il s'agit de gâteaux tout en légèreté généralement composés d'un biscuit et d'une mousse de fruit (même s'il peu avoir des variante avec une autre mousse ou l'ajout de meringue...).
Mon chéri adore ce type de gâteau (moelleux et à base de mousse de fruits), alors quand Déborah a posté sur son compte Instagram un gâteau nuage à la fraise (son fruit préféré) j'ai tout de suite voulu le réaliser ! Cette recette n'est pas dans le livre de Déborah mais il est disponible gratuitement sur son blog et je vous la remets juste en dessous avec des proportions un peu différentes : comme nous sommes que deux j'ai fait deux entremets individuels dans des cercles de cm.
A la fin de la recette, il me restait un petit peu de biscuit et de mousse ainsi q'un fond de coulis de fraise que j'avais réalisé le même jour pour cette crème glacée mascarpone fraise, avec tous ces restes j'ai préparé deux petites verrines façon "desserts déstructurés".
Aujourd'hui je voulais aussi vous parler d'un nouvel accessoire, que vous aller beaucoup retrouver sur mes prochaines photo !. Il s'agit de cette jolie cuillère que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus. Il s'agit d'une cuillère gravée à la main de manière personnalisée par la talentueuse Juliette de Les petites cuillières de Juliette. Basée à Paris, Juliette chine de veilles cuillères (ce qui fait tout leur charme, comme les petites fleurs qu'on peut voir sur le manche de la mienne), leur donne un petit coup de neuf et les personnalise selon vos envies.
Faisant de la photographie culinaire, cela faisait un moment que je voulais en avoir une à l'effigie de ma marque (et mon chéri à réaliser ce voeux pour mon anniversaire !)mais vous pouvez très bien la faire graver pour toute autre chose : un souvenir, une date, annoncer une bonne nouvelle....
LA RECETTE
Les ingrédients :
Pour le biscuit au citron vert :
1 oeufs
45g de sucre
40g de crème épaisse
50g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 cc de jus de citron vert
Le zeste d’un demi citron vert
Pour la mousse de fraise :
180g de fraises
115g de crème épaisse
50g de mascarpone
20g de sucre semoule
1 feuilles de gélatine
1 sachet de sucre vanillé
Le zeste d’un demi citron vert
La réalisation :
Le biscuit au citron vert :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un cul de poule, blanchir les oeufs avec le sucre.
Incorporer ensuite la crème épaisse, le zeste et le jus de citron vert.
Ajouter enfin la farine et la levure chimique. Fouetter afin d'obtenir une préparation lisse.
Verser la pâte dans vos cercle à entremet préalablement disposés sur une feuille de papier sulfurisé.
Enfourner pour 15 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.
Couper les biscuits en deux de façon à obtenir un palet plat de 1cm de hauteur.
Cercler vos cercle à entremet d'une feuille de Rhodoïd puis replacer les palets de biscuit au fond des cercles.
La mousse de fraise :
Placer le bol du robot et le fouet au réfrigérateur.
Réhydrater la gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Dans un blender, mixer les fraises avec le sucre vanillé.
Dans une casserole, mettre cette purée à chauffer. Retirer du feu au premier bouillon et incorporer la gélatine essorée.
Réserver.
Dans le bol du robot, à l'aide du fouet, monter la crème en chantilly. Lorsque celle-ci commence à prendre, ajouter le mascarpone puis le sucre.
Arrêter de fouetter progressivement dès que vous avez obtenu la texture souhaitée.
.
Vérifier que la purée de fraise a complètement refroidit, si c'est le cas incorporez-la délicatement à la crème montée à l'aide d'une maryse.
Verser la mousse sur les biscuits puis placer au réfrigérateur pour au moins 5 heures.
30 minutes avant de servir les gâteaux, sortez-les du réfrigérateur et retirer délicatement les cercles et les feuilles de Rhodoïd. Parsemez de zestes de citron vert.
Je croquerai bien volontiers pour ce nuage