top of page
logo-jalousie-grand.png

Gâteau roulé au cassis



Ayant fait un cheesecake au cassis il y a quelques jours, il me restait beaucoup de purée de cassis dont j'ai cherché pendant un certains temps ce que je pourrais en faire. En me baladant sur les réseaux sociaux je suis tombée sur une idée originale qui m'a tout de suite plue : le cassis curd ! Oui oui sur la même base que le Lemon curd mais avec du cassis. Moi qui adore la crème de citron j'ai foncé et je n'ai pas été déçue!

Pour profiter pleinement de cette crème de fruit, je l'ai inséré dans un gâteau roulé tout simple. Autres vestiges de mon enfance, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je fasse ce genre de gâteau plus souvent !


LA RECETTE: 


Les ingrédients :


Pour le biscuit roulé :

  • 120g de sucre

  • 60g de farine

  • 60g de maizena

  • 6 oeufs

Pour le cassis curd : 

  • 260g de purée de cassis

  • 80g de sucre

  • 60 ml d’eau

  • 4 oeufs

  • 2 cuillère à soupe de maïzena

  • Le jus d’un citron


La réalisation :


Le biscuit roulé :


Préparer le biscuit la veille.


Préchauffer votre four à 200°C

.

Tamiser la farine avec la maïzena.


Séparer les blancs des jaunes.

Monter les blancs en neige. Lorsque le mélange commence à mousser augmenter la puissance de votre robot. Puis quand les blancs commencent incorporer le sucre en deux fois.

La meringue italienne est prête lorsqu’elle est ferme et brillante. En retirant votre fouet un « bec d’oiseau » doit se former.


Ajouter ensuite délicatement les jaunes préalablement battus puis le mélange farine – maïzena.

Verser la préparation sur une plaque en silicone à rebord et enfourner pour une trentaine de minutes.

A la sortie du four, laisser légèrement refroidir avant d'enroulé le biscuit dans un torchon humide.  


Le cassis curd : 


Faire chauffer à feu doux dans une casserole, la purée de cassis, l’eau, le jus de citron et le sucre.

Pendant ce temps battre les oeufs avec la maïzena.

Ajouter le mélange oeufs-maïzena à la préparation entrain de chauffer et faire cuire à feu vif (environ 4 minutes) en fouettant constamment jusqu’à que le mélange épaississe.


Verser aussitôt la préparation dans un pot à confiture et laisser refroidir.


Lorsque le cassis curd et le biscuit ont tous les deux refroidis, étaler le cassis curd sur le biscuit, rouler-le et filmer-le.

Laisser le enfin 2h au frigo pour faciliter la découpe.


0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page