top of page
logo-jalousie-grand.png

Layer cake de Pâques citron chocolat { Bataille Food #67 }



Layer cake de Pâques ?! C’est pas un peu passé Pâques ?! Si si je le sais bien que les cloches sont déjà passées la semaine dernière mais vous commencez à être habitués aux recettes qui sortent après l’évènement avec moi non ? ça vous donnera des idées pour l’an prochain ! Surtout que cette fois j’ai une TRES BONNE raison d’être en retard ! Je vous présente cette recette dans le cadre de la bataille Food* #67 donc il fallait respecter le jour précis pour la publication (le premier mercredi du mois). Pour cette nouvelle édition je ne suis pas en compétition car je suis la marraine ! Si vous avez lu mon dernier article vous savez à quel point je suis heureuse d’avoir été choisie par Aurélie et Claire lors de l’édition précédente « Un printemps fleuri » grâce à mon entremet myrtille violette. J’ai très hâte de découvrir les recettes des participants, je sens que le choix ne vas pas être facile…


Concernant cette recette il fallait qu’elle rentre dans mon thème « Gâteau de cérémonie ». J’ai choisi de servir ce layer cake à Pâques car c’était l’évènement le plus proche pour lequel je pouvais me permettre de réaliser un si gros gâteau (on allait quand même pas le manger à deux !) mais vous pouvez très bien le servir pour une autre occasion ! Un layer cake as toujours ce petit effet « Waou » et avec un peu de déco il peut très vite passer d’un gâteau de pâques à un gâteau d’anniversaire. D’ailleurs concernant la décoration il ne devait absolument pas ressembler à ça initialement. J’avais plutôt prévu un flocage velours marron pour accentué le coté « chocolat » (c’était quand même pour Pâques !) mais au moment de le floquer la bombe était vide… Il a donc fallut trouver une solution d’urgence et je me suis donc rabattue sur la bombe velours blanche qui me sert d’habitude à imiter la neige… Finalement le résultat n’est pas si mal même si je pense que ça aurait été encore plus joli en marron (comme sur l’entremet citron noisette que vous pouvez voir sur ma page Instagram – et dont je n’ai pas encore eu le temps de publier la recette…).


Pour les saveurs de ce layer cake j’ai choisit d’associer le chocolat et le citron pour avoir à la fois le côté très gourmand et enfantin d’un gâteau digne de Pâques mais aussi le côté acidulé et frais de l’agrume pour que le layer cake ne soit pas trop lourd à déguster après un bon repas… L’association a très bien marché, je la recommande !!



LA RECETTE


Les ingrédients :


Pour le gâteau au chocolat :

  • 130g de farine

  • 20g de cacao en poudre

  • 5g de levure chimique

  • 2g de sel

  • 110g de sucre

  • 3 oeufs

  • 45g d’huile de noisette

  • 70g de lait


Pour le Lemon curd :

  • 150g de sucre

  • 4 oeufs

  • 100g de beurre

  • 2 citrons bio


Pour le croustillant praliné :

  • 40g de chocolat noir

  • 160g de praliné

  • 80g de crêpes dentelles


Pour la crème mascarpone citron :

  • 250g de mascarpone

  • 2 cs de sucre glace


Pour la décoration :

  • 1 citron bio

  • Des shokobons

  • Du pralin



La réalisation :


Le gâteau au chocolat :


Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante.


Monter les blancs en neige pas trop ferme en ajoutant progressivement 30g de sucre.


Pendant ce temps, mélanger les jaunes avec l’huile de noisette et le lait. Puis tamiser dans un autre récipient la farine, la levure et le cacao puis y ajouter le reste de sucre et le sel. Incorporer le premier mélange liquide aux poudres.

A l’aide d’une maryse, mélanger délicatement les blancs à votre préparation chocolatée.


Verser dans votre cercle préalablement beurrer et donc vous aurez recouvert le fond de papier aluminium et enfourner pour 1 heure. Laisser refroidir avant de démouler et de le couper en trois partie égale et plates (mettre le dessus « bombé »de coté).


Pour le Lemon curd :


Dans une casserole,  battre les oeufs et le sucre puis ajouter le beurre coupé en morceau.

Commencer à faire chauffer à feu doux tout en mélangeant (le beurre doit avoir complètement fondu avant que le mélange boue) et ajouter pendant ce temps le zeste rapé et le jus du citron.

Lorsque la préparation commence à bouillir prolonger la cuisson d’une minute. Verser dans un pot en verre et laisser refroidir au réfrigérateur.


Pour la crème mascarpone citron :


Dans le bol du robot, détendre la mascarpone avec le fouet puis incorporer le sucre glace.

Ajouter ensuite la moitié du Lemon curd et battre jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.

Réserver au réfrigérateur.


Pour le croustillant praliné :


Une fois le gâteau refroidi et découpé, vous pouvez préparer le croustillant.

Faire fondre le chocolat au bain marie.


Pendant ce temps émietter les crêpes dentelles.


Lorsque le chocolat a fondu ajouté la pâte praliné, mélanger et incorporer les crêpes. Mélanger de nouveaux et verser aussitôt sur deux de vos gâteaux (garder le plus plat pour le dessus et donc sans praliné). Réserver les gâteaux aux congélateurs quelques minutes le temps que le praliné fige.


Pour le montage :


Etaler sur les deux cercles surmontés de praliné le reste de le mon curd. Réserver au congélateur quelques minutes le temps que le Lemon curd fige.


Placer du Rhodoïd à l’intérieur du cercle qui vous a servit à cuire le gâteau puis mettre à l’intérieur un premier gateau+praliné+lemon curd, ajouter un tiers de crème mascarpone-citron. Surmonter à nouveau d’un gateau+praliné+lemon curd et verser un second tiers de crème. Finir par le troisième gâteau qui n’est pas recouvert et laisser prendre au réfrigérateur au moins 2 heures.


Au bout des deux heures vous pouvez décercler votre layer cake, retirer le Rhodoïd et appliquer le dernier tiers de crème sur le dessus et le tour du gateau. Le layer cake doit être entièrement recouvert de crème et celle ci doit être bien lisse pour avoir un joli rendu. Laisser prendre au réfrigérateur une heure de plus.


A partir de la vous pouvez floquer votre layer cake dans la couleur de votre choix ou bien le décorer aussitôt.


Bon appétit !!


*La bataille food est un défi culinaire entre blogger créé par Jenna et administré par  Valérie. Si vous souhaitez participer aux prochaines éditions vous pouvez vous inscrire directement sur la blog de la prochaine marraine que je chosirai dans les prochains jours. Pour toutes information rdv sur la page FB du jeu : Bataille Food.

Pour l’édition #67 les participants sont : Valérie de 123 Degustez – Gwendoline de Butter Jar 2g – Catalina du Blog de cata – Dr Chocolatine de La médecine passe par la cuisine – Cali de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Léa de J’aime pas la salade – Claire de Caillebot – Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand – Lucile de Cuisine Végétalienne – Lova de Graine de Faim Kely – Lindsay de The Kitchen Lab – Maria des Recettes d’une crétoise– Natalia de Sucre et Epices – Michelle de Plaisir de la maison – Virginie de Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? – Marie de United Colors of Macaron – Anne-Lise de Chantilly and co Pâte à choup’

2 commentaires
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page