top of page
logo-jalousie-grand.png

Le gâteau à trou



Quand on vous parle du gâteau de votre enfance auquel pensez-vous ? Il y en a forcément un qui vous vient à l’esprit plus vite que les autres ?! Peut être celui que vous faisiez avec votre maman le mercredi après-midi ? Ou celui que vous engloutissiez à la récréation de 10h ? Ou le gâteau du dimanche lors des repas de famille ?


Moi quand on me demande quel est le gâteau de mon enfance, je répond aussitôt  » le gâteau à trou «  ! Le gâteau à trou c’est certainement le gâteau le plus simple du monde : peu d’ingrédients, des matières premières que l’on a tous au fond du placard et qui peuvent être remplacé facilement, peu de temps de préparation, peu de temps de cuisson, une personnalisation possible à l’infini… Bref, c’est le gâteau idéal pour un goûter à quatre mains (ou plus) avec vos petits Loulou!


Donc forcément quand ma chère filleule Pâte à choux à proposer comme thème de la Bataille Food #68 « Les souvenirs d’enfance » j’ai tout de suite su que j’allais lui proposer cette recette qui me tient tellement à coeur. D’ailleurs dans le carnet de ma mamie, de qui je tiens cette recette, elle avait écrit « Gâteau à trou de Nicolas »(mon grand frère) et j’avais rajouter à la main avec l’écriture maladroite d’une petite fille qui commence à écrire « ET DE MARIE ». Et durant ces premiers apprentissages de la pâtisserie il semblerait que je n’étais pas très attentive… En effet c’est la première fois que je réalise ce gâteau sans l’aide de ma précieuse Mamie et j’ai découvert seulement maintenant (24 ans plus tard) que l’ingrédient qui fait toute la différence c’est le vin blanc! Et dire que pendant toutes ces années j’ai cru que c’était de la fleur d’oranger… Peut-être parce que j’adore ce gâteau et que j’adore la fleur d’oranger aussi donc j’ai fait un amalgame ? Ou peut être que c’est parce qu’habituellement ma grand-mère met de la fleur d’oranger dans a peu près tout (beignets, crêpes…) donc j’ai cru qu’il y en avait aussi dans ce gâteau ? D’ailleurs ça m’a donné envie d’essayer une variante en remplaçant le vin blanc par le fleur d’oranger, je suis sur que ça doit être très bon aussi mais le résultat ne sera peut être pas exactement pareil. Vous vous demander peut être d’ailleurs pourquoi il y a du VIN blanc dans un gâteau ? Moi aussi ça m’a un petit peu étonné… Mais je rassure, on ne le sens PAS DU TOUT ! Il apporte simplement un moelleux incomparable qui fait tout son charme à ce gâteau.


Comme je le disais au dessus ce gâteau est tellement simple qu’on peut inventer des tas de variantes : vous pouvez très bien ajouter des pépites de chocolat ou des fruits rouges (j’essayerai bien avec des groseilles !), remplacer l’huile d’olive par de l’huile de noisette ou de coco, surmonter le tout d’un topping gourmand (chocolat fondant, coulis de fruits rouges, noisette, coco rapée…), le servir avec de la crème fouettée ou de la crème anglaise… C’est COMME VOUS VOULEZ et c’est justement ce qu’on aime dans la pâtisserie d’antan – ne pas se prendre la tête avec une recette précise – non ?



LA RECETTE


Ingrédients :

  • 3 oeufs entier

  • 200g de sucre

  • 200g de farine

  • 1 sachet de levure

  • 1 verre de vin blanc

  • 1/2 verre d’huile


Réalisation :


Préchauffer le four à 185°C.


Blanchir les oeufs avec le sucre.

Incorporer la farine et la levure.

Détendre le tout avec l’huile et le vin blanc.


Verser la préparation dans un moule « à trou » (type moule à baba).


Et enfourner pour 20 minutes.

Et voilà c’est déjà finit ! Je vous l’avais dis il n’y a rien de plus simple.



 

Petit rappel sur la bataille food : la Bataille Food est un défis culinaire entre bloggers créé par Jenna et administré par Valérie. Chaque premier mercredi du mois les participants publie une recette sur un thème imposé par la dernière marraine. Celle-ci a ensuite la lourde tache de choisir un gagnant qui choisira le prochain thème.


Au mois d’avril j’avais remporté la bataille food #66 sur le thème « un printemps fleuri ». J’ai ensuite pu choisir le thème de l’édition #67 « Les gâteau de cérémonie » et j’ai choisi Pâte à choux et son magnifique Naked cake fraise pistache.


Pour cette édition mes camarades de jeux sont :

Anaïs du blog Sésame et Cajou – Jenna du blog Bistro de Jenna – Valérie du blog 1,2,3…Dégustez – Natalia du blog Sucre et épices – Catalina du blog Le blog de Cata – Léa du blog J’aime pas la salade – Patou du blog Karibo Sakafo ! – Cécile du blog A la tite cuillère – Maggy du blog Maggkitchenette – Lova du blog Graine de faim kely – Michelle du blog Plaisirs de la maison – Virginie du blog Ca sent pas un peu le brulé là ? – Manon du blog Cuisine avec ronron – Claire du blog Caillebot – Craquounette du blog Craquounette Avenue – Béatrice du blog Piano et mandoline – Maria du blog Recettes d’une crétoise – Manon du blog Les jolies framboises

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page