top of page
logo-jalousie-grand.png

Les Mannele de la Saint-Nicolas



Aujourd’hui nous sommes le 6 décembre. « Et alors ? » me diriez vous. Eh bien le 6 décembre c’est la Saint-Nicolas ! La saint qui ? Nicolas ! Comme mon grand-frère, mon beau-frère, mon meilleur ami, mon patron et des tas d’autres hommes. Mais bon si je vous fais des articles pour les fête de chaque personne de mon entourage je suis pas rendue (et vous serez vite désintéressés) ! Non, si aujourd’hui je vous parle de cette fête c’est essentiellement pour la tradition culinaire qui lui est liée : le Mannele.


En alsacien Mannele signifie « petit bonhomme« . Il s’agit donc d’un pain au lait en forme de petit bonhomme. Selon les légendes, le petit bonhomme représente Saint-Nicolas lui-même où l’un des trois petits enfants qu’il a sauvé d’un méchant boucher. Pour cette même raison Saint-Nicolas est (entre autre) le saint patron des enfants. Dans la nuit du 5 au 6 décembre il passe dans les maisons apporter des friandises aux enfants sages, à l’inverse du Père Fouettard qui apporte du charbon aux vilains enfants.

Après ce petit point d’histoire, j’ai décidé de profiter de l’occasion pour proposer aux deux enfants (sages ) dont je suis la nounou de préparer ensemble les Mannele pour le goûter. L’atelier cuisine , comme ils l’ont appelé,  a beaucoup plu et le gouter fut très gourmand !!


LA RECETTE


Ingrédients (pour 8 Mannele) :

  • 600 g de farine

  • 200 ml de lait tiède

  • 50 g de sucre

  • 2 oeuf + 1 pour la dorure

  • 80 g de beurre pommade

  • 25 g de levure fraiche

  • Pépites de chocolat


Réalisation :


Délayer la levure dans le lait.


Mettre la farine, le sel, le sucre, le lait puis les œufs dans le bol du robot. Pétrir quelques seconde puis ajouter la levure émiettée.

Pétrir à petite vitesse puis augmenter à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes. Ajouter le beurre coupé en petits dés et pétrir à nouveau jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du robot.

Recouvrir d’un torchon propre et laisser pointer 30 minutes à température ambiante.

Dégazer puis réserver 1 heure au réfrigérateur.


Détailler et bouler la pâte en 8 pâtons d’environ 80 g. Former les mannele : commencer par faire un ovale puis former la tête. Avec une paire de ciseaux, découper les jambes et les bras.

Remettre au frais pendant 30 min puis dorer à l’œuf entier battu. Laisser pousser 1 h à température ambiante.


Préchauffer le four à 200°C.

Dorer à nouveau et disposer les pépites de chocolats afin de former les yeux et les boutons de la chemise des petits bonhommes.

Enfourner pour 15 minutes.

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page