Jalousie-Logo-PNG.png

Muffins aux framboises et au chocolat blanc




Vous voyez les bons gros muffins bien moelleux de chez Starbucks ?! Et bien j'ai peut être trouvé LA recette pour les faire maison ! Et pour réussir a obtenir ce moelleux incomparable, il y a trois conseils à respecter impérativement :

1. Faire des GROS muffins. Les gros muffins seront toujours plus moelleux que les petits, quelque soit la recette que vous utilisez.

2. Insérez dedans des fruits encore surgelés - en décongelant, pendant la cuisson, il vont rendre de l'eau qui va apporter ce fameux moelleux à votre pâte à muffin.

3. Pour des muffins bien moelleux il ne faut pas trop travailler la pâte donc à partir du moment où on mélange les ingrédients secs au ingrédients liquide, on pose le fouet et on mélange délicatement et pas trop longtemps à l'aide d'une cuillère en bois.


Convaincu ? Je vous laisse essayer et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

De mon côté j'ai fait des muffins aux framboises et au chocolat blanc. Les framboises c'est un fruit de saison - même si on s'en fiche un peu comme elles étaient congelées du coup - mais c'est surtout ce qu'il me restait dans le congélateur. Pour le chocolat blanc j'ai utilisé aussi ce que j'avais un mélange de chocolat Nestlé Dessert et de Valrhona.

J'ai aussi utilisé quelques ingrédients "facultatif" ou qui peuvent être remplacés par ce que vous avez dans le placard :

- l'huile d'olive peut être remplacée par une huile de tournesol (fonctionne bien avec les fruits) ou par de l'huile de noisette (idéale pour des muffins au chocolat ou aux fruits à coque) mais l'huile d'olive apporte une touche fruité qui se marie très bien avec les fruits rouges comme avec le citron.

- la farine complète peut très bien être remplacée par de la farine classique, je ne l'ai utilisé uniquement parce qu'il me restait plus que celle-ci

- les amandes effilées servent surtout pour l'aspect visuel mais si vous aimez vraiment la saveur de l'amande vous pouvez remplacer l'extrait de vanille par de l'extrait d'amande et remplacer 30g de farine par de la poudre d'amande. Une bonne idée pour un muffin tout chocolat, les saveurs se mariant particulièrement bien ensemble !

LA RECETTE

Les ingrédients (pour 9 gros muffins) :

  • 230 g de farine complète

  • 200g de framboises surgelées

  • 150g de pépites de chocolat blanc

  • 130 g de sucre en poudre

  • 125 ml de lait

  • 60g d’huile d'olive

  • 2 oeufs

  • 1 sachet de levure chimique

  • Quelques gouttes d’extrait de vanille

  • Quelques amandes effilées

La réalisation :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un cul de poule, tamiser ensemble la farine et la levure, puis ajoutez le sucre et la pincée de sel.

Dans un second cul de poule, battre les œufset ajouter l’huile et le lait.


Incorporer les ingrédients secs dans la préparation liquide et mélanger délicatement à l'aide d'une cuillère en bois.


Ajouter ensuite les pépites de chocolat blanc puis les framboises surgelées. Ne les sortez pas en avance du congélateur, pour qu'elles ne commencent pas à décongelées.


Dans un moule à muffins, disposer des caissettes dans les empreintes puis verser la pâte jusqu'en haut du moule.

Saupoudrez de quelques amandes effilées.


Enfourner pour 25 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.



0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM :