top of page
logo-jalousie-grand.png

La véritable pâte à pizza à l'italienne



Vous avez été nombreux à apprécier ma dernière pizza – et surtout sa burrata – que je vous avais partagé en direct dans mes stories Instagram il y quelques jours. Comme je vous comprend, cette pizza était excellente et cela commence par la pâte !


Aujourd’hui je vous propose donc la recette de la véritable pâte à pizza à l’italienne. C’est tellement simple, qu’une fois que vous l’aurez fait vous n’imaginerez même plus pouvoir faire une pizza sur pâte roulée du supermarché ;).


Je précise tout de même que de nombreux facteurs sont à prendre pour réussir la pâte comme la qualité des ingrédients, le pétrissage et la plaque de cuisson ! A Noël dernier ma Maman m’a offert une plaque de cuisson spéciale pour la pâte à pizza de la marque Emile Henry qui participe beaucoup à la réussite de la cuisson de cette pâte ! Comme j’avais pu l’utiliser chez mes parent, je m’étais bien rendu compte que cette plaque permettait un rendu unique : une cuisson rapide, une pâte croustillante mais pas grillée, moelleuse mais pas spongieuse… J’étais donc ravie de ce cadeau et je ne fais plus jamais de pizza sans ! Le petit bonus : elle est fabriquée en France ! Bref, je vous la conseille VRAIMENT.



LA RECETTE :


Les ingrédients (pour 1 pizza) : 

  • 250g de farine type 45 (c’est encore mieux si vous avez de la farine italienne 00 mais cela se trouve difficilement en france)

  • 15cl d’eau tiède

  • 12g de levure fraiche

  • 2 cs d’huile d’olive + un peu pour la plaque

  • 2 cc de sel

  • 1/2 cc de sucre


La réalisation : 


Dans le bol de votre robot, mélanger la farine et le sel.


Dans un autre récipient, diluez la levure émiettée dans l’eau tiède avec le sucre et laisser reposer une quinzaine de minutes. Après ce temps de repos, ajouter ce levain dans le bol du robot ainsi que l’huile d’olive. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique, qui se décolle des parois du robot.

Décuvez la pâte, bouler-la, inciser une croix au couteau sur le dessus et laisser lever dans un saladier recouvert d’un torchon, près d’une source de chaleur, pendant une à deux heures (ne pas

laisser lever si longtemps lors des fortes chaleurs !). La pâte doit doubler de volume.


Dégazer la pâte, huiler généreusement la plaque à pizza et étaler directement la pâte sur la plaque à l’aide de vos mains (pas de rouleau !).


Ensuite vous n’avez plus qu’à garnir de vos ingrédients préférés. Pour la pizza en photo, il s’agissait d’une pizza « fin de frigo » que j’aime bien faire le dimanche avec les restes de la semaine, cette fois nous avions : de la sauce tomate, de la mozzarella, de la viande hachée, des tomates cerises et des feuilles de basilic.


Buon appetito !

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page