top of page
logo-jalousie-grand.png

Pâtes fraiches maison



Les pâtes sont incontestablement mes ingrédients préférés ! Je pourrais en manger tous les jours ! Il y a tellement de recettes différentes, de variations de formes, de possibilités d’association…. Les pâtes peuvent à la fois être un plat d’été convivial pour une soirée entre ami, un plat d’hiver réconfortant …

Mais s'il y a bien une façon de les rendent encore plus délicieuses c'est de les faire maisons. Et pour cela à Noël dernier ma maman m'a offert une superbe machine à pâte : la Marcato Atlas 150 !


Elle est parfaite : très pratique, beau design… Grace à cette machine j'ai déjà des tagliatelles mais comme à mon anniversaire j’ai eu l’accessoire à ravioli et le séchoir à pâte pour compléter ce bel ensemble j'ai eu envie de tester les raviolis maison.


Si vous faites vos raviolis pour la première fois et que vous êtes assez perplexe sur la façon d’utiliser cet accessoire, il y a beaucoup de vidéo sur internet qui pourront vous aider dont celle-ci que j’ai trouvé très simple et instructive bien que sans son.


En ce qui concerne la recette il s’agit d’un plat que j’ai trouvé sur le blog Un Déjeuner de Soleil et que j’ai réadapté avec les aliments que j’avais.


Raviolis aux deux fromages et pancetta


Ingrédients (pour deux personnes) :


Pour la pâte  :

  • 170g de farine T55

  • 1 oeuf 

  • 2cl d’eau

Pour la farce :

  • 1 oeuf entier + 1 jaune

  • 30g parmesan

  • 20g de pecorino

Pour la sauce : 

  • 100g de crème fraiche épaisse

  • 40g de pancetta 

  • 30g de parmesan

  • 30g de pécorino 

Réalisation :


Commencer par réaliser la pâte. 

Mélanger l’ensemble des ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois puis avec vos mains. Vous devez travailler la pâte en la repliant sur elle-même plusieurs fois de suite. Elle doit être élastique mais pas collante. Laisser reposer au moins 30 min (ou jusqu’à une nuit) au réfrégirateur.


Pendant ce temps réaliser la farce.

Battre légèrement les oeufs puis faites-les chauffer au bain marie avec le fromage. Le mélange doit être crémeux. Couvrez de film étirable et conserver au frais.

Faire sauter la pancetta dans un peu d’huile chaude puis à feu doux lorsqu’elle commence à être colorée. Elle doit être croustillante. Laisser reposer sur du papier absorbant pour retirer le plus d’huile possible (la recette étant déjà très grasse inutile de rajouter encore de l’huile).


Préparer les raviolis.

Séparer votre pâte en 3 pâtons. Passer chaque pâton au laminoire en la passant deux fois dans chaque cran entre 0 et 3 puis une fois dans chaque cran jusqu’au numéro 7. Entre chaque passage dans le laminaire, fariner les deux côtés de la pâte puis plier la en deux.  Faire de même avec les deux autres pâtons.


Installer ensuite votre accessoire à Ravioli et visionner cette vidéo pour bien comprendre comment procéder pour les façonner. Avec le surplus de pâte, j’ai fait des spaghettis.


Préparer la sauce. Faire chauffer la crème avec les fromages jusqu’à obtenir un mélange crémeux presque liquide. Ajouter la pancetta et poivrer.

Plonger les raviolis dans de l’eau bouillante salée pendant 1 à 2 minutes. Egoutter, laisser un petit peu d’eau de cuisson et ajouter la sauce.

Deguster !

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page