đ đđ Joyeux NoĂ«l   đđđ
Tout dâabord je voulais vous souhaiter Ă tous un joyeux noĂ«l, jâespĂšre que vous avez Ă©tiez assez sage pour ĂȘtre bien gĂątĂ©s par le PĂšre NoĂ«l et je vous souhaite Ă tous de profiter de bons moment en famille.
Pour ce jour de fĂȘte je vais vous partager mon dessert du 25, qui non nâest pas une bĂ»che cette annĂ©e ! Jâai dĂ©cidĂ© dâinnover en rĂ©alisant un Rubikâs, le dessert signature de CĂ©dric Grolet en forme de rubikâs cube. Chaque cube est composĂ© de deux couches de gĂąteau (ici un appareil Ă cake Ă la vanille) fourrĂ©es avec des ganaches, marmelade, curdâŠ
Pour cette Ă©dition spĂ©cial NoĂ«l, jâai choisi des saveurs festives : pralinĂ© noisette, mangue-coco, vanille, chocolat-cannelle et curd de clĂ©mentine. Le tout Ă©tait recouvert dâun glaçage au chocolat blanc dĂ©corĂ©s diffĂ©remment selon les cubes.
Visuellement câest trĂšs joli et original et en terme de goĂ»ts vous pouvez jouer avec les saveurs selon les saisons et les goĂ»ts de chacun pour faire plaisir Ă tout le monde car aprĂšs tout câest ce qui compte Ă NoĂ«l non ?Â
La recette est plutĂŽt longue mais vous pouvez la rĂ©aliser sur plusieurs jours pour gagner du temps le jour J et ça vaut le coup, le succĂšs est garantie ! Concernant le support vous pouvez sans doute en trouver sur Internet Ă acheter ou le fabriquer vous mĂȘme. En ce qui me concerne jâai choisi la seconde version (enfin jâai demandĂ© Ă mon beau pĂšre de me le faire car je ne suis pas trĂšs bricolage) grĂące Ă la super explication de Sandrine du blog La Gourmandise selon Sandrine.
LA RECETTE
Les ingrĂ©dients :Â
Pour le glaçage :
300g sucre
300g glucose en sirop
160g eau
200g lait concentré sucré
300g chocolat ivoire Valrhona
18g de gélatine
Pour le curd de clémentine:
1 oeuf
1/2 c.c zeste de clémentine
60ml de jus de clémentine
50g de sucre
1 cs maizena
25g beurre
1 cs citron
Pour le curd mangue :
1 mangue (150g de chair)
35g jus de citron (1/2)
70g sucre
1 oeuf
15g maizena
20g beurre
Pour la ganache Ă la vanille :
1+ 1/2 de gélatine
90g chocolat blanc
400g crĂšme liquide
1 gousse de vanille
1 c.c de vanille liquide
Pour le cake :
125g oeuf
40g miel dâacacia
60g sucre
40g poudre dâamandes
75g farine T45
4g levure chimique
65g crĂšme liquide
40g dâhuile de noisette
25g chocolat blanc
1 gousse de vanille
Pour la ganache chocolat â cannelle :
100g chocolat jivara Valrhona
5cl de crĂšme entiĂšre
1 cc cannelle
Pour le croustillant praliné :
20g chocolat lait
80g pùte praliné
40g crĂȘpe dentelle
La rĂ©alisation :Â
LA VEILLE (ou quelques jours avant) :
Le glaçage :
Mettre la gĂ©latine Ă tremper dans un grand bol dâeau froide.
Versez lâeau, le sucre et le glucose dans une casserole et portez Ă Ă©bullition Ă 103°C.
Retirez du feu, ajoutez le lait concentré sucré et la gélatine égouttée puis le chocolat.
Mixez Ă lâaide dâun mixeur plongeant en Ă©vitant dâincorporer de lâair.
Si votre mixeur a une petite cloche de protection il faut le pencher le plus possible pour quâil nâemprisonne pas dâair. Ne remontez jamais votre mixeur quand il tourne, toujours pour Ă©viter dâincorporer des bulles dâair. LâidĂ©al est dâutiliser un rĂ©cipient haut et fin pour mixer (comme un verre doseur).
Déposez un film au contact du glaçage et réservez 12 à 24 heures au réfrigérateur.
Le curd de clémentine :
Rùper le zeste de clémentine et le couvrir dans le film plastique. Réserver.
Dans une casserole verser les jus, le sucre et la maĂŻzena. MĂ©langer bien. Placer sur feu moyen jusquâĂ ce que le sucre fonde environ 2 minutes.
Battre lâoeuf et lâajouter dans la casserole en fouettant sans arrĂȘt jusquâĂ ce que la prĂ©paration Ă©paississe environ 15 minute. Ajouter le beurre un morceau a la fois tout en mĂ©langeant. Ajouter a la fin le zeste de clĂ©mentine. verser dans un bocal fermer et laisser refroidir.
Le curd de mangue :
Mixez la chair de la mangue avec le jus de citron.
DĂ©layez la MaĂŻzena avec 1 cs dâeau. MĂ©langez le sucre et lâoeuf dans une casserole. Ajoutez la mangue et la MaĂŻzena et faites chauffer en remuant constamment jusquâĂ ce que le mĂ©lange Ă©paississe.
Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux. Versez le curd dans un ramequin ou un bocal et laissez refroidir.
La ganache Ă la vanille :
Mettre la gĂ©latine Ă ramollir dans de lâeau froide.
Hacher grossiĂšrement le chocolat blanc.
Porter 100 g de crĂšme fraĂźche Ă Ă©bullition. Verser un tiers de la crĂšme sur le chocolat et mĂ©langer Ă©nergiquement afin de crĂ©er une Ă©mulsion.ProcĂ©der de la mĂȘme maniĂšre pour les deux tiers restants de la crĂšme et jusquâĂ ce que le chocolat soit entiĂšrement fondu.
Incorporer la gélatine ramollie et égouttée puis les 300 g de crÚme froide. Mélanger.
RĂ©server au frais pour minimum 4 heures.
Le cake :
Dans la cuve du robot, mĂ©langer lâĆuf entier avec le miel, le sucre et les graines de vanille. Ajouter la poudre dâamandes, la farine et la levure. MĂ©langer
Incorporer la crĂšme liquide.
Dans un cul de poule, mĂ©langer lâhuile de noisette avec le chocolat blanc.
Prélevez 1/8Úme de la préparation qui est dans la cuve du robot et mélangez-la délicatement avec le mélange huile/chocolat.
Remettez le tout dans la cuve du robot et mélangez de façon à obtenir un mélange homogÚne.
Coulez la prĂ©paration dans une plaque Ă gĂ©noise graissĂ©e ou dans un cadre, ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisĂ© huilĂ©, en veillant Ă former un carrĂ© de minimum 20 cm x 20 cm. Il ne doit pas faire plus de 5 mm dâĂ©paisseur.
Faites cuire 8 mn à 180°C.
La ganache chocolat â cannelle :
Faire chauffer la crĂšme.
Verser sur le chocolat en 3 fois, on obtient un mélange lisse et brillant.
Ajouter la cannelle et mélanger.
Le croustillant praliné :
Faire fondre le chocolat au bain-marie (il ne doit pas atteindre plus de 45 °C) puis ajouter la pùte pralinée. Bien mélanger.
Ajouter les crĂȘpes dentelles Ă©miettĂ©es. Etaler immĂ©diatement sur le biscuit
Le montage :
A lâemporte-piĂšce, taillez dans le cake 50 petits carrĂ©s de la taille de vos cubes.
Mettre un carré de cake au fond de chaque cube. Pochez ensuite de la garniture. Puis mettez de nouveau un carré de cake sur le dessus pour fermer le cube.
Placez au congélateur pour la nuit.
Le jour J :Â
Démouler les cubes, planter un pique en bois au centre de chacun, puis les replacer au congélateur.
Faire chauffer votre glaçage Ă 35°C au bain-marie en remuant doucement. Evitez de le chauffer Ă plus de 40°C, si il nâest pas fluide Ă cette tempĂ©rature vous pouvez passer un petit coup de mixeur plongeant (en faisant toujours attention aux bulles dâair).
Quand il a la bonne tempĂ©rature : sortez les cubes du congĂ©lateur en veillant Ă ce quâil nây ait pas de givre sur la mousse. Attention sortez les 5 par 5 (câest Ă dire par goĂ»t car ils doivent rester congeler le plus longtemps possible pour que le glaçage prenne).
Commencer par ceux Ă la vanille en les trempant rapidement dans le glaçage puis piquer lâextrĂ©mitĂ© du bĂąton dans un morceau de polystyrĂšne pour laisser le glaçage superflu couler et replacer aussitĂŽt au rĂ©frigĂ©rateur.
Faites de mĂȘme avec les cubes Ă la mangue puis saupoudrer aussitĂŽt de noix de coco rĂąpĂ©e.
Enfin, rĂ©pĂ©ter lâopĂ©ration avec les cubes pralinĂ©s puis saupoudrer de noisettes concassĂ©es.
Occuper vous ensuite des cubes Ă la clĂ©mentines et recouvrer les Ă lâaide dâune bombe alimentaire dorĂ© nacrĂ© puis placer les Ă©galement sur le polystyrĂšne et au rĂ©frigĂ©rateur.
Finir avec les cubes au chocolat en les recouvrant Ă lâaide dâune bombe alimentaire blanche effet velours.
Une fois tous les cubes glacĂ©s, aidez vous dâune plaque Ă trou pou glisser le pique en bois dans un trou pour le retirer de chaque cube sans les toucher. Placer un Ă un les cubes sur votre support et remettre le tout au frais.
Sortir du réfrigérateur, une heure avant la dégustation pour que les arÎmes soient renforcés.
Comments