top of page
logo-jalousie-grand.png

Sorbet à la fraise 🍓



Ça y est la canicule est de retour !


Fort heureusement pour moi, je ne passe pas ces jours de fortes chaleurs dans la capitale mais en vacances dans la Drome. Les journées ne sont pas moins chaudes – et les nuits non plus ! – mais au moins nous pouvons plonger dans la piscine pour nous rafraichir quand cela nous chante et siroter du rosé bien frais ou du thé glacé selon l’heure.


Côté cuisine, on fait donc des recettes simples : grillades, salades composées… Le seul avantage d’être chez soit durant cette période caniculaire est d’avoir sous la main l’intégralité de ses ustensiles de cuisine.


Comme vous le savez peut-être, il y a quelques mois, pour mon anniversaire, mon chéri m’a offert un très beau cadeau dont je n’osais même pas rêver : le robot Artisan de KitchenAid !! LA référence en termes de robot pâtissier.

Ma maman possédait déjà ce merveilleux robot et nombreux de ses accessoires dont la sorbetière qu’elle avait même en deux exemplaires ! Eh oui quand les 6 enfants étaient encore la maison il fallait bien du matériel ! En revanche maintenant que les enfants ont grandi et que la maison s’est vidé certains accessoires passent plus de temps dans les placards que sur le plan de travail. Alors pour surmonter les fortes chaleurs ma maman m’a prêté l’une de ses sorbetières !

Un accessoire très simple à utiliser et qui fait des merveilles !


Avant de partir pour la Drome j’ai fait quelques recettes pour nous rafraichir de la chaleur étouffante de la ville et c’était délicieux. Pour commencer je partager la première recette que j’ai réalisé : le sorbet à la fraise.


Je sais que la saison des fraises touche à sa fin mais j’ai réalisé cette recette il y a quelques semaines déjà et je il fallait absolument que je vous la partage – avant d’oublier –cela sera utile pour l’an prochain !


Focus sur les sorbetières :

Il y existe plusieurs manières de faire de la glace maison :


Sans machine :

La façon la plus simplepuisqu’elle ne nécessite pas l’achat d’une machine supplémentaire, toutefois c’est aussi la plus fastidieuse car il faudra mélanger manuellement la crème glacée ou le sorbet à plusieurs reprises pendant la congélation. Personnellement, les glaces et sorbets que j’ai réalisé à la main n’étaient jamais aussi bons qu’avec la sorbetière et plus proches du granité ou du dessert givré.


La sorbetière :

La sorbetière est composée d’une cuve accumulatrice de froid et d’un mécanisme d’entrainement pour un mélange automatique. C’est la technique que j’ai choisie principalement car je pouvais en utiliser une gratuitement. Toutefois si j’avais dû acheter un nouvel ustensile j’aurais également choisi la sorbetière pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’il en existe une qui peut s’adapter sur mon robot KitchenAid et cela évite donc de prendre de la place supplémentaire sur le plan de travail ou dans les placards qui commencent à être tous trop plein ! De plus les sorbetières sont souvent bien moins chères que les turbinesà glace. Seul point « négatif » : la création de glace à partir d’une sorbetière nécessite un peu d’anticipation puisque la cuve doit être placée au congélateur au moins 15 heures avant d’être utilisée ! Pour éviter ce genre de soucis, en été, je mets la mienne en permanence au congélateur certes cela prend un peu de place mais on peut également utiliser l’intérieur de la cuve pour stocker des produits emballés. En revanche il ne faut jamais laisser la glace dans la cuve au congélateur. On peut trouver la sorbetière KitchenAid à partir de 70€.


La turbine :

C’est LE nec plus ultra pour faire des glaces comme un professionnel ! Il s’agit d’un mini congélateur motorisé qui tourne pour faire refroidir la glace. Le gros avantage c’est qu’il ne faut pas mettre la turbine au congélateur ce qui permet de gagner du temps. Ce matériel de professionnel a forcément un prix et c’est souvent sur ce critère que le choix se fait : compter 500€ pour la turbine Magimix qui est très bien.


Passons maintenant à cette fameuse recette de sorbet à la fraise !



LA RECETTE :


Les ingrédients (pour un grand bac à glace) :

  • 1 kg de fraises

  • 165g de sucre

  • Le jus d’un citron


La réalisation :


Laver, égoutter, égoutter et mixer les fraises dans un blender jusqu’à l’obtention d’une purée sans morceau.


Verser cette purée dans un cul de poule et y incorporer le sucre et le jus de citron. Laisser reposer une vingtaine de minute pour que le sucre ait complètement fondu.


Préparer votre turbine ou votre sorbetière. Si vous utilisez une sorbetière, sortez-la seulement à ce moment-là du congélateur car elle commence à dégeler dès qu’elle est à chaleur ambiante. Puis laisser le mécanisme mélanger pendant une vingtaine de minutes (la purée devrait épaissir en refroidissant jusqu’à donner la consistance d’un sorbet). Dès que la consistance vous convient, décuver aussitôt dans un bac (ne jamais racler les bords avec un ustensiles « dur » en inox, favoriser une maryse en plastique !).Réserver au congélateur pendant au moins deux heures.


Si vous n’utilisez pas de machine placer directement le mélange dans un bac à glace puis au congélateur et mélanger manuellement toutes les demi-heures jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page