Soupe aux tomates cerises, ricotta & gorgonzola
- Marie
- 15 nov. 2017
- 2 min de lecture

Je continue sur ma lancée des déjeuner légers. Normalement, il est plutôt conseillé de faire un repas « copieux » le midi et de diner léger le soir le soir mais j'ai tendance à préféré faire l'inverse. En plus, le soir je dine avec Monsieur donc je préfère en profiter pour lui préparer de bons petits plats et manger "healthy" le midi puisque je suis seule.
Aujourd’hui je vous propose une soupe aux accents italiens ! La tomate en soupe ce n’est pas le meilleur souvenir gustatif que j’ai. Aux premiers abord cela me fait penser à une boisson que certains dégustent froid en apéritif ou à la touche la moins utilisée de la machine à café du boulot. Mais il me restait des tomates cerises dans le fond du frigo et j’avais envie d’un plat chaud qui se mange et se prépare vite ! Je me suis donc réconcilier avec la soupe de tomate en faisant d’abord rôtir au four mes petites tomates cerises et en ajoutant deux fromages italiens pour la douceur et la gourmandise : la ricotta et le gorgonzola.
LA RECETTE :
Ingrédients (pour 1 personne) :
400g de tomates cerises
70g ricotta
30g de gorgonzola
1 échalote
2 gousses d’ail
Huile d’olive, eau
Sel, poivre, herbes de Provence
Réalisation :
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Dans un plat à four, déposer les tomates cerises et les gousses d’ail enchemisées. Arroser d’huile d’olive et d’herbes de Provence. Enfourner pour 25 minutes.
Emincer l’échalote et faites-les revenir dans une poêle huilée. Ajouter les tomates cerises, l’ail sans sa peau et le jus de cuisson des tomates. Poursuivre la cuisson 15 minutes.
Saler, poivrer et mettre le contenu de la poêle dans le mixeur. Ajouter la ricotta et 3/4 d’un verre d’eau. Mixer.
Servir aussitôt avec de petits morceaux de gorgonzola.
Bon appétit !
Comments