Strudel aux pommes
- Marie
- 12 déc. 2018
- 2 min de lecture

L’Apfelstrudel, ou plus communément appelé « strudel », est une pâtisserie traditionnelle autrichienne à base de pomme. D’ailleurs « Apfel » signifie « pomme » et « strudel » « roulé » donc on pourrait traduire littéralement ce nom par « roulé à la pomme » (ils se sont pas trop creusés les autrichiens). Cette pâtisserie est faite à base d’une pâte feuilleté qui renferme des pommes caramélisées et épicées. Le dessus est recouvert d’amandes effilées et de sucre glace. Ce dessert (ou gouter) est notamment incontournable au moment des fêtes de fin d’année, d’ailleurs à cette période on l’a trouve aussi dans nos supermarchés français.
J’ai trouvé cette recette sur le blog Jujube en Cuisine et je me la suis approprié avec une pâte feuilletée maison (j’ai opté pour la version rapide et je vous partage aussi la recette dans cette article), du sirop d’érable (pas très autrichien…) et des cranberries sèches (à la place des raisins). Deux petites atteintes à la recette traditionnelle mais qui donne un peu de modernité et encore plus de gourmandise à ce gâteau !
LA RECETTE
Ingrédients :
Pour la pâte feuilleté :
250g de farine
200g de beurre
10cl d’eau
1 pincée de sel
Pour la garniture :
50g de cranberries
1 cs de rhum
Thé de Noël
50g d’amandes effilées
4 pommes
50g de beurre
2cc de sirop d’érable
2cc sucre en poudre roux
Vanille liquide
1cc d’un mélange 4 épices
1 cc de cannelle
Pour le montage :
Un jaune d’oeuf
amandes éffilées
sucre glace
Réalisation :
Pour la pâte feuilleté :
Dans la cuve du robot, à l’aide du crochet, mélanger le beurre froid coupé en morceau et la farine.
Verser le sel dans l’eau et l’ajouter au mélange farine/beurre. Continuer à mélanger jusqu’à la formation d’une boule.S’il reste des morceaux de beurre, ce n’est pas grave au contraire.
Fleurer le plan de travail, étaler la pâte de façon à ce que l’un de ses coté soit aussi long que votre rouleau. Effectuer un tour simple puis deux tour doubles en tournant la pâte d’une quart de tour entre chaque opération.
Vous pouvez ensuite utiliser votre pâte aussitôt ou la laisser reposer au réfrigérateur.
Evidemment si vous avez le temps de faire une « vraie » pâte feuilletée ce sera encore meilleure.
Pour la garniture :
Faire infuser les cranberries dans le rhum et le thé pendant au moins une heure.
Faire griller les amandes effilées ans une poêle à sec en remuant régulièrement. Réserver.
Laver, peler et évider les pommes. Couper les en cubes.
Faire fondre le beurre dans une poêle. Y faire revenir les pommes pendant 5 minutes. Ajouter le sirop d’érable, le sucre, la vanille et les épices. Poursuivre la cuisson jusqu’à tant que les pommes caramélisent. Laisser refroidir.
Mélanger les pommes avec les amandes (dont on garde une partie pour le décor) et les cranberries égouttées.
Pour le montage :
Préchauffer le four à 200°C.
Etaler votre pâte feuilleté en rectangle en veillant à ce qu’elle soit très fine (c’est meilleure). Au centre de celui, dans la longueur, disposer les pommes.
Rabattre un premier bord pour couvrir les pommes. A l’aide d’un pinceau mouillée un peu à l’eau. Rabattra le second côté de pâte pour recouvrir la première couche (comme un portefeuille) et souder bien les bords. Dorer au jaune d’oeuf. Saupoudrer d’amandes effilées.
Enfourner pour environ 25 minutes.
Une fois à température ambiante, saupoudrer de sucre glace.
Comments