top of page
logo-jalousie-grand.png

Tarte au citron meringuée { CAP Pâtisserie }



Il y a deux semaines j’ai reçu ma belle-famille et donc fait de nombreuses réalisations culinaires que je continue de partager avec vous.

Aujourd’hui je vous dévoile ma recette de la tarte au citron meringuée ! Je suis contente d’avoir réalisée cette tarte que j’adore. Elle eu un vrai succès même si ma pâte était un peu trop cuite à mon goût. Ce fut aussi l’occasion pour moi d’utiliser mon nouveau (et premier) chalumeau un moment à la fois stressant et magique!


LA RECETTE :


Ingrédients : 


La pâte sucrée : 

  • 100g de beurre

  • 50g de sucre glace

  • 200g de farine

  • 1 oeufs

  • 15g de poudre d'amande

  • 1 pincée de sel


Le lemon curd :

  • 80g de jus de citron

  • 3 oeufs

  • 150g de sucre

  • le zeste d'un citron

  • 110g de beurre


La meringue :

  • 100g de blanc d'oeuf

  • 200g de sucre

  • 70g d'eau


Réalisation :


La pâte sucrée : 


Tamiser la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre et le sel. Sabler au robot à l’aide de la feuille. Ajouter l’œuf, puis enfin la poudre d'amande. Mélanger.

Fraiser la pâte avec la paume de la main pour la rendre lisse et homogène. Bouler et filmer.

Placer au frais pendant 20 minutes au minimum. 


Préchauffer le four à 180°C.

Abaisser et foncer la pâte. Piquer le fond de tarte et le placer au frais pendant 20 minutes minimum.

Cuire à blanc pendant 15-20 min. Si la pâte gonfle n’hésiter pas à repiquer le fond de tarte pendant la cuisson. Laisser refroidir sur une grille.


Le lemon curd :


Porter à ébullition le jus de citron avec le beurre coupé en morceau.

Pendant ce temps, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’au blanchiment du mélange. Ajouter la poudre à crème (ou fécule de maïs), mélanger.

Verser le liquide bouillant petit à petit sur les œufs blanchis tout en continuant à fouetter. Remettre  à chauffer jusqu’à ébullition sans arrêter de remuer. La crème doit épaissir. Lorsque celle-ci se met à faire « ploc ploc » poursuivre la cuisson pendant 1 minute pour la pasteuriser.


Passer la crème à travers un chinois et laisser refroidir un dizaine de minutes en fouettant de temps en temps.

Verser sur le fond de tarte et lisser la surface à l’aide d’une spatule. Placer au frais.


La meringue :


Battre doucement les blancs en neige.

Mélanger l’eau et le sucre dans une casserole. Faire chauffer jusqu’à 120°C. Verser sur les blancs tout en continuant à fouetter jusqu’au refroidissement de la meringue.


Garnir une poche à douille et dessiner les formes que vous souhaiter sur votre tarte. J‘ai utilisé une douille cannelé et former plusieurs ronds en commençant pat l’extérieur.


Bruler la meringue au chalumeau ou sous le grill d’un four chaud pour lui donner une légère coloration.




0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page