Jalousie-Logo-PNG.png

Tarte framboise vanille { La Box en Sucre }




A Noël dernier j'ai reçu, parmi tous mes super cadeaux, une carte cadeau chez La Box en Sucre. Si vous ne connaissez pas La boxe en Sucre c'est une box de pâtisserie, chaque box permet de faire une nouvelle recette et vous trouverez dedans la recette très bien détaillée, un ou plusieurs ustensiles nécessaire(s) à la réalisation de celle-ci et tous les ingrédients secs dont vous aurez besoin (les ingrédients frais tels que les oeufs, le beurre, la crème... sont à acheter de votre coté).


Avec la carte cadeau je pouvais choisir trois box. J'ai commencé au mois de janvier avec la couronne des rois façon Paris-Brest à la pistache. Puis en février j'ai acheté cette box : la tarte framboise vanille. Cette tarte était proposée en février car sa décoration - un disque de chocolat blanc avec une feuille de transfert - évoquait la Saint Valentin. Toutefois j'ai préféré la garder de côté et l'utiliser quand les framboises sont de saison...

Côté ustensiles, j'ai apprécié qu'il y ait dans cette box une feuille de transfert pour chocolat car je n'en avais jamais utiliser (d'ailleurs ce ne fut pas très réussit pour cette première fois). Dans cette box, il y avait également un cercle à tarte 20cm Gobel, 3 poches à douille, une feuille guitare et 1 carton or. Je suis donc satisfaite de cette box car c'est toujours utile d'avoir des certes à tartes, c'est un des "moules" que j'utilise le plus !



Le week end dernier fut le bon moment pour réaliser cette tarte. Après 60 jours de confinement, nous avons enfin pu sortir de chez nous et rendre visite à ma famille qui habite à moins de 100km de chez nous. C'était donc l'occasion parfaite pour réaliser cette tarte. Ce dessert fut un franc succès : apprécié par tout le monde et plutôt facile à réaliser même si c'est un peu long.

Concernant la composition il y a avait dans cette tarte : une pâte sucrée à la vanille, une crème d'amande à la framboise, une crème mousseline, une compoté de framboise, des framboises fraîches et un disque en chocolat.

J'ai servit (et pris en photo) la tarte sans pour plusieurs raisons : je n'ai pas très bien réussit le transfert donc ce n'était pas très joli et surtout la plaque en chocolat à besoin d'être au frais en permanence (sinon elle fond) et nous allions faire avec la tarte un voyage en voiture d'une petite heure... j'ai don préféré ne pas prendre le risque et laisser la plaque à la maison, que j'ai grignoté plus tard! ;)

A part cela j'ai quasiment toujours suivit la recette à part un petit écart dans la crème d'amande, dans laquelle il était conseillé de mettre des morceaux de chocolat inspiration amande. N'en voyant pas vraiment l'intérêt j'ai préféré gardé ce chocolat pour plus tard.


LA RECETTE :


Les ingrédients :


La pâte sucrée :

  • 125g de farine

  • 75g de beurre

  • 50g de sucre glace

  • 15g de poudre d'amande

  • 1 oeuf

  • 1 pincée de sel

  • 1cc de vanille en poudre


La crème d'amande :

  • 50g de sucre glace

  • 50g de poudre d'amande

  • 50g de beurre

  • 1 oeuf

  • Quelques framboises surgelées


La compoté de framboises :

  • 100g de framboises surgelées

  • 30g de sucre


La crème mousseline :

  • 165g de lait entier

  • 50g de beurre

  • 45g de sucre

  • 20g de maïzena

  • 1 jaune d'oeuf

  • 1 gousse de vanille


Le disque de chocolat :

  • 100g de chocolat blanc

  • 1 feuille de transfert


Le montage :

  • 350g de framboises fraîches



La réalisation :


La pâte sucrée :


Dans le bol de votre robot, à l'aide de la feuille, battre le beurre en pommade avec le sucre glace. Incorporer la farine, puis l'oeuf et enfin la poudre d'amande, la vanille en poudre et le sel. Bouler la pâte, filmer la et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.


Lorsque ce temps est passé, sur une feuille de papier sulfurisé farinée, étaler la pâte, si elle est trop collante remettez la 15 à 30 minutes au réfrigérateur avant de la foncer dans un cercle à tarte.

Une fois foncé réserver une vingtaine de minutes au réfrigérateur.


La crème d'amande :


Préchauffer le four à 180°C.


Dans le bol de votre robot, à l'aide de la feuille, battre le beurre avec le sucre. Incorporer ensuite l'oeuf puis la poudre d'amande.

A l'aide d'une poche à douille, pocher la crème d'amande sur le fond de tarte et disposer dessus les framboises encore surgelées en les enfonçant légèrement dans la crème.


Enfourner pour 35 minutes.

Laisser refroidir puis passer un économe sur le pourtour du fond de tarte afin de le lisser.


La compoté de framboises :


Dans une casserole, faire cuire le framboises avec le sucre pendant une quinzaine de minutes sur feu moyen. Les framboises doivent devenir liquides.

Réserver.


La crème mousseline :


Dans une casserole, porter à ébullition le lait aves la gousse de vanille fendue et grattée.

Pendant ce temps, dans un cul de poule, blanchir le jaune avec le sucre puis incorporer la maïzena.

Lorsque le lait boue, retirer les gousses de vanille et versez-le sur le mélange oeuf-sucre-maizena. Fouetter et remettre aussitôt dans la casserole.

Poursuivre la cuisson, sans cesser de fouetter. Lorsque la crème commence à épaissir poursuivre pendant une minute.

Hors du feu, incorporer le beurre.

Réserver dans un autre récipient, filmer au contact et laisser refroidit.


Une fois refroidit, fouetter et, à l'aide d'une poche à douille, pocher sur le fond de tarte.

Etaler ensuite, au-dessus, la compotée de framboise.

Puis disposez les framboises fraîches, têtes vers le bas, en commençant par l'extérieur du fond de tarte.


Réserver au réfrigérateur.


Le disque de chocolat :


Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Disposer la feuille de transfer, les décors vers vous, sur une surface plane, verser le chocolat fondu. Recouvrir avec la feuille guitare, puis, à l'aide d'un rouleau à patisserie, étaler le chocolat fondue afin d'obtenir une couche fine.


Placer au réfrigérateur pour au moins 1 heure puis retirer délicatement la feuille guitare ainsi que la feuille de transfert. A l'aide d'une cercle doré découpé la plaque en forme de rond.

Réserver cette plaque au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.


Sortir la tarte du réfrigérateur 30 minutes avant de servir, afin qu'elle retrouves toutes ses saveurs, puis au dernier moment, disposer la plaque en chocolat au dessus des framboises.


0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

INSTAGRAM :