top of page
logo-jalousie-grand.png

Tarte aux pommes { CAP Pâtissier }



Ce week end a été un vrai marathon de réception et donc de cuisine… ! Le samedi j’ai d'abord reçu ma grand mère qui fêtait son anniversaire et le dimanche ma belle-famille.


Ce samedi Ma Petite Mamie a donc soufflé ses bougies (un 1 et un 8 dans le sens qui l’arrange...). Pour l’occasion je lui aies donc fait son gâteau préféré : une tarte aux pommes ! Un classique de la pâtisserie qui m’a permit de m’entrainer pour le CAP Pâtissier.



LA RECETTE : 


Les ingrédients :


La pâte sucré :

  • 200g de farine

  • 100g de beurre

  • 80g de sucre glace

  • 1 oeuf

  • 1 pincée de sel

La compote de pomme :

  • 3 pommes

  • 60g de sucre

  • 50g de beurre

  • 1 cs d'extrait de vanille

Le montage :

  • 4 pommes

  • nappage


La réalisation :


La pâte sucré :


Tamiser la farine avec le sucre glace et le sel.

Sabler les poudres avec le beurre mou jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse.

Ajouter l’oeuf et malaxer jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Fraser deux ou trois fois la pâte sur le plan de travail. Filmer et réserver 30 min (minimum) au réfrigérateur.


Foncer un cercle à pâtisserie beurré et chiqueter le bord à l’aide d’une pince.


La compote de pomme : 


Eplucher et couper les pommes en cubes grossiers.

Placer l’ensemble des ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feux doux pendant 20 Minutes. Les pommes doivent fondre. Mixer.


La rosace : 


Préchauffer four à 170°C chaleur tournante.


Eplucher et épépiner les pommes. Couper en quartier puis en fines lamelles de largeur identique.


Commencer par le bords de la tarte en mettant le coté arrondi de la pomme contre le tour de la pâte. Au moment où le cercle se rejoint, soulever les premières lamelles de pommes pour terminer joliment. Placer des chutes de pommes sur la compote restante puis refaire un cercle de manière identique au premier. Ce cercle doit être légèrement au dessus du premier. Faire de même jusqu’à avoir réalisé 4 cercles.


Enfourner pour 20 minutes.

A la sortie du four, à l’aide d’un pinceau napper votre tarte de nappage blond. N’en n’ayant plus je l’ai fais avec de la compote chauffée.

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page