top of page
logo-jalousie-grand.png

La tourte forestière



Aujourd’hui ce n’est pas la grande forme pour moi. Cloitrée chez moi à cause d’une angine blanche, j’en profite pour rattraper mon retard (si seulement il était rattrapable en une seule journée…) et partager avec vous une de mes dernières recettes. Avec cette tarte, on se sent vraiment dans l’automne. Des saveurs agréables, douces, régressives.. S’il en restait elle aurait parfaitement convenue pour ce genre de journée où, quand on est malade, on a besoin de petits plats chauds réconfortants.


A quoi ressemble l’emporte pièce que j’ai utilisé ?  

Pour la petite histoire, c’est censé être des feuilles ! J’ai acheter l’emporte pièce exprès pour cette tarte. Et même s’il ne ressemblait effectivement pas parfaitement à ce que je souhaitais (une feuille d’érable), j’étais satisfaite de ma trouvaille. Cependant, en retombant sur le ticket de caisse bien après avoir réalisé la tarte j’ai vu que c’était une … « étoile » ! Un peu dommage car un emporte pièce étoile j’en ai déjà ! Quoiqu’il en soit lorsque j’ai fini ma tarte elle me plaisait et c’est bien le principale. Et vous vous trouvez que ça ressemble plus a une feuille ou une étoile ?


LA RECETTE :

Ingrédients (pour un cercle à tarte de 20 cm) : 


Pour la pâte : 

  • 250g de farine T55

  • 90g d’eau

  • 75g de concentré de tomate

  • 50 cl d’huile d’olive

  • Comté

  • 1 pincée de sel

Pour l'appareil à tarte :

  • 1/2 oignon ou 1 petit

  • 250g de pomme de terre

  • 450g de champignons (j’ai pris le mélange traditionnel de chez picard)

  • 100g de lardons

  • Huile d’olive, comté, sel, poivre


La réalisation : 


La pâte :


Dans un cul de poule, mélanger la farine et le sel et y faire un puit.

A part, mélanger l’eau et le concentré de tomate. Verser ce mélange dans le puit et ajouter l’huile d’olive et le comté.

Mélanger d’abord à la cuillère, puis pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se décolle du cul de poule.


Réserver au réfrigérateur.


L’appareil à tarte :

 

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.


Faire décongeler les champignons.


Eplucher, émincer en rondelles et faire revenir les pommes de terre et l’oignon. Lorsqu’ils sont dorés ajouter les champignons et lardons.

Saler, poivrer, et poursuivre la cuisson jusqu’à évaporation totale de l’eau de cuisson.


Le montage :


Fariner le plan de travaille.


Séparer votre boule de pâte en deux parties inégales : 1/3 et 2/3.

Etaler la plus grosse assez finement. Piquer à la fourchette et foncer votre cercle à tarte. Passer le rouleau a pâtisserie sur le moule pour retirer l’excédent et passer l’économe afin d’obtenir des bords réguliers.


Etaler le reste de pâte et découper à l’aide d’un emporte pièce de la forme voulue. (Des feuilles pour moi, ou des étoiles…)


Couvrir le fond de tarte avec l’appareil et saupoudrer de comté. Disposer vos décorations en pâte.


Enfourner pour 30 minutes.

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page