top of page
logo-jalousie-grand.png

Aumônière de crêpes aux pommes caramélisées et glace au caramel beurre salé maison 🍎



Cette semaine je continue avec les crêpes ! En effet pour le diner d’hier soir j’ai concocté une crêpe party à ma famille pour me rattraper de mon absence de vendredi pour la chandeleur.


En salée j’ai donc cuisiner des Galette de Blé Noir aux champignons, noix et lardons que je vous ai partager avant la dégustation et en dessert j’ai choisi de réaliser des aumônières de crêpes aux pommes caramélisées et glace au caramel beurre salé maison.


J’ai choisi cette recette car Sarah du blog Play With Food – la marraine de l’édition d’aujourd’hui de la Battle Food (#58) – a choisit pour thème de « tomber dans les pommes ». Les pommes pouvait être des fruits, des pommes de terres… Mon penchant pour le sucré m’a fait choisir les pommes en fruits et je me suis dit que quelques jours après la chandeleur allié ce fruit à la gourmandise d’une crêpe serait une bonne idée. Et comme je suis vraiment très gourmande j’ai tout de suite voulu ajouter une touche de caramel à la recette ! Afin de se faire encore plus plaisir j’ai voulu proposer un dessert à la fois chaud (avec les pommes) et froid (avec la crème glacée). J’espère que cette recette vous plaira, en tout cas elle était TRES gourmande !! 


Sur cette Battle mes camarades sont : Isabelle de Quelques Grammes de Gourmandises – Emeline de Vite Fait… Bien Cuisiné – Lova de Graine de Faim Kely – Marie de United Colors of Macarons – Carole de Ramène la Popotte – Hélène de Keskonmange Maman – Valentine de I Am Hungry – Jenna du Bistro de JennaAfternoon Tea Gourmand – Marie de Crazy Cake – Sylvie de La Table de Clara – Dr Chocolatine de La Médecine passe par la Cuisine – Lilie de La Cuisine Maison, et pourquoi pas moi ? – Maggy de Maggkitchenette – Martine de Grain de Sel et Gourmandise – Natly de Cuisine Voozenoo – Miss Douceur de Comme une envie de Douceur –  Lina de Chaud Patate – Catalina du Blog de Cata – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau– Nicolas de Dans ma cuisine à moi – Sophie de La tendresse en cuisine – Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises – Valérie de Framboises et Bergamote – Nath de Pourquoi Je grossis ? – Marjolaine de Saveurs, malice et gourmandisesBoeuf Karotte Régal de Paresse – Marie de Cooking and Bon Appétit – Delphine de Oh, la gourmande – Cathytutu de AaaTable – Nadia de Jnanesirine – Silvie de Citronelle and Cardamome – Aby de Mes kilos s’envolent – Aurélie de Tizi Cooks – Fabienne de Famoh



LA RECETTE :


Les ingrédients (pour 3 personnes) : 


La pâte à crêpes : il vous en restera pour le petit déjeuner du lendemain

  • 125g de farine

  • 25cl de lait

  • 25g de beurre

  • 5cl d’eau de Fleur d’oranger

  • 2 oeufs

  • 1 cs de sucre

  • 1 pincée de sel


Les pommes caramélisées : 

  • 2 pommes

  • 20g de beurre salé

  • La sauce au caramel que vous trouverez ici


La glace au caramel beurre salé : 


Le caramel : 

  • 100g de sucre

  • 20g d’eau

  • 10cl de crème liquide entière bien froide

  • 20g de beurre salé


la crème glacée :

  • Le caramel ci-dessus

  • 2 oeufs

  • 20g de sucre

  • 25cl de crème liquide froide



La réalisation  : 


La crème glacée : à réaliser la veille ou tôt le matin


Commencer par préparer votre caramel : Mettre le sucre et l’eau à chauffer dans une casserole sur feu moyen jusqu’à l’obtention d’une légère coloration.

Pendant ce temps, faire bouillir la crème liquide.

Hors du feu, verser la crème brûlante sur le caramel en mélangeant vivement. Remettre sur le feu quelques instants en mélangeant.

Hors du feu, ajouter le beurre salé, et bien mélanger jusqu’à avoir un caramel bien lisse. Laisser refroidir complètement.

Préparer ensuite à la crème :

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’au blanchiment du mélange. Ajouter le caramel et mélanger de nouveau.

Monter la crème liquide en crème fouettée bien ferme.

Ajouter une ou deux cuillères à soupe de crème fouettée dans le mélange caramel afin de le détendre. Ajouter le reste en deux fois tout en mélangeant délicatement.

Battre les blancs en neige ferme, puis les ajouter toujours délicatement au mélange précédent.

Verser la préparation dans le bac, et mettre au congélateur entre 4 à 6h minimum.


La pâte à crêpes : 


Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel.

Ajouter progressivement le lait et l’eau de fleur d’oranger tout en fouettant.

Faire fondre le beurre puis l’ajouter au mélange en même temps que les oeufs.

Laisser la pâte reposer pendant minimum 30 à 45 mn au frais.


Les pommes caramélisées : 


Réaliser la sauce au caramel dont vous trouverez la recette ici

Couper les pommes en cubes. Faire revenir les pommes avec le beurre salée jusqu’à ce qu’elles deviennent fondante. Ajouter quelques cuillère à soupe de sauce au caramel. Mélanger.


Le montage : 


Etaler une crêpe sur une assiette. Placer au centre 2 ou 3 cuillères à soupe de pommes caramélisées. disposer ensuite au dessus une boule de glace au caramel.

Fermer ensuite la crêpe en aumônière à l’aide d’un pique en bois.

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page