top of page
logo-jalousie-grand.png

Clafoutis aux cerises



Ca y est l'été est là ! Hier était la journée la plus longue de l'année et j'ai passé une agréable soirée à pique-niquer en bord de seine. Pour le dessert j'avais fait LE gâteau qui symbolise le plus l'arrivée de l'été selon moi : le clafoutis aux cerises ! Sa texture ferme, son gout frais et ces petits fruits gorgés de soleil... Cela à beau être un dessert très simple ça reste l'un de mes préférés.


Quand on parle de clafoutis aux cerises il y a toujours une question qui revient : avec ou sans les noyaux ?

Personnellement je garde les noyaux car la recette traditionnelle est ainsi et que les noyaux vont apporter beaucoup de goût à la préparation. Cela évite également que les cerises coupées en deux perdent trop d'eau, ne se tiennent plus et change la texture du gâteau. Et surtout c'est beaucoup plus rapide !

En revanche si vous avez de jeunes enfants je conseille effectivement de retirer les noyaux pour éviter tout accident.


Pour ceux qui, comme moi, adore la texture du clafoutis, il est très facile de le décliner en sucré ou en salé, avec les autres fruits et légumes d'été. Sur le blog vous pouvez en trouver un aux abricots et à la fleur d'oranger.



LA RECETTE



Les ingrédients (pour 6 parts) :


  • 500g de cerises

  • 400ml de lait

  • 150g de farine

  • 90g de sucre

  • 4 oeufs

  • 1 sachets de sucre vanillé


La réalisation :


Préchauffer le four à 180°C.


Dans un cul de poule, blanchir les oeufs avec les sucres. 

Incorporer ensuite la farine tamisée puis le lait.


Beurrer un moule allant au four et disposer dedans les cerises équeutées et lavées.

Verser dessus l'appareil préalable réalisé et enfourner pour 40 minutes.

Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau.


Laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace.


Réserver au réfrigérateur et sortir 30 minutes avant de servir.

1 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page