top of page
logo-jalousie-grand.png

Cupcake à la mûre et au romarin { Octobre Rose }



Non non je ne veux pas que ce soit l’hiver ! Je sais pas vous mais moi me cacherais bien sous ma couette jusqu’à revoir le soleil...


L’idée de mettre des pulls, d’attraper des rhums, d’avoir froids... ne me réjouit pas beaucoup ! Alors je sais vous allez me dire que l’automne ce n’est pas que ça, boire un bon chocolat liégeois, faire cuire des châtaignes dans un feu de bois, manger de la courge, se préparer à fêter Noël... mais j’ai l’impression que l’été est passé beaucoup trop vite, alors je fais de la résistance !

Avec cette recettes de cupcake mûres et romarin on est encore un peu dans l’été. Moi qui suit moins fan des fruits d’hiver comme la pomme et la poire, je profites des baies au maximum !


C'est aussi l'occasion de faire une recette rose pour rentré dans le thème de l'Octobre Rose ! Octobre Rose est une initiative de l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! Dès les premières opérations - qui ont eu lieu il y a plusieurs années - de nombreux cuisiniers et pâtissiers se sont mis à faire des recettes roses pour apporter leur soutien à l'association. J'avais d'ailleurs déjà créé une recette dans ce cadre en 2017 : le bundt cake à la rose. Cette année j'ai réitéré l'expérience avec ces petits cupcake et cette fois j'ai pu soutenir encore plus l'association grâce à KitchenAid ! En effet la célèbre entreprise de robot pâtissier à proposer que toutes les recettes roses créées pour l'occasion soient commentées du hashtag #KitchenaidPinkFight ! Pour chaque post avec ce hashtag 1€ est reversé à l'association !


LA RECETTE


Ingrédients pour 12 Cupcakes :


La pâte à muffin :

  • 1 œuf

  • 60g beurre

  • 60g de sucre

  • 60g de farine

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 75 de mûres

Pour le topping :

  • 1kg de mûres

  • 5 blanc d’œuf

  • 250g de sucre 80ml d’eau

  • 450g de beurre


La réalisation :


Commencer par la pâte à muffin :


Préchauffez le four à 180°C.


Dans un cul de poule, fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et lisse.

Ajouter les oeufs un à un.

Incorporer la farine tamisée avec la levure cuillère puis ajouter délicatement les mûres à la pâte à l’aide d'une maryse.


Répartir dans un moule à muffin et enfourner pour 15 à 20 minutes.


Pendant ce temps, préparer le topping:


Sortir le beurre du frigo.


Écraser les mûres (gardez-en douze intactes) dans un tamis posé sur un bol de manière à récupérer tout le jus. Jeter les graines qui reste dans le tamis.


Dans une casserole, faire chauffer l’eau et 200g de sucre jusqu’à 118°C.

Pendant ce temps commencez à monter les blanc en neige tout doucement. Lorsqu’ils commencent à mousser ajouter les 50g de sucre restant.

Quand le mélange eau-sucré atteint 100°C augmentée la vitesse.

crème au beurre sur le dessus des muffins.

Ne le faites pas tant que le muffin est chaud sinon la crème va fondre !


Décorer avec une mûre entière et quelques brins de thym.

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page