top of page
logo-jalousie-grand.png

Number cake fruits rouges citron



Depuis quelques années, le Number cake, ainsi que le Letter cake est LA grande tendance des gâteaux d’anniversaire. Le principe : il s'agit un gâteau en forme de l’âge de la personne célébrée ou de l'initiale du prénom de la personne concernée. Il y a deux ans je vous avais d'ailleurs présenté mon premier Number cake au chocolat blanc et à la framboise.


Depuis j'en ai fait plusieurs que je n'ai pas encore mis sur le blog (il faudrait que je le fasse d'ailleurs!) : Number cake à la stracciatella, cheese Number cake aux myrtilles...


Le dernier en date je l'ai fait ce week end à l'occasion des 25 ans d'une de mes amies d'enfance ! Mon unique consigne était de lui faire un gâteau autour des fruits rouges. J'ai choisi un Number cake pour marquer le coup de cet anniversaire particulier et pour la garniture j'ai choisi de réaliser deux chantilly au mascarpone (plus légère en goût mais plus ferme pour tenir le gâteau) aux fruits rouges et au citron.

Le citron apporte ici une touche acidulé et de fraicheur bien agréable en été.


Pour la décoration j'ai repris mes basiques pour les Number cake : fruits frais, macarons et meringues.

Je vous partagerai bientôt ma recette des macarons à la framboise (qui peut facilement être dupliquée pour n'importe quelle saveur) et vous pouvez déjà retrouver celle des meringues ICI.

J'ai également ajouté quelques bonbons et des zestes de citrons pour finir ce beau gâteau !


Question organisation, je vous conseille de commencer à préparer ce gâteau la veille du jour où vous allez le servir. Pas de panique il y a rien de compliqué mais c'est un peu long....

Si vous réaliser également les meringues et macarons je vous conseille de les réaliser dans cette ordre : 1 : meringue - 2 : macaron - 3 : sablé (base du Number cake). Je vous conseille cela en raison des températures du four qui sont croissantes. ça vous évitera de devoir faire redescendre votre four en température avant de le faire chauffer à nouveau.



LA RECETTE :

Les ingrédients :



Le sablé :

  • 750g de farine T55

  • 300g de sucre glace

  • 300g de beurre

  • 3 ’oeufs

  • 1 cs. de vanille liquide


La chantilly au mascarpone aux fruits rouges :

  • 235g de crème fleurette

  • 15g de sucre glace

  • 100g de mascarpone

  • 250g de coulis de framboise

  • 4g de feuilles de gélatine


La chantilly au mascarpone au citron :

  • 235g de crème fleurette

  • 15g de sucre glace

  • 100g de mascarpone

  • 250g de coulis de framboise

  • 4g de feuilles de gélatine


Décoration :

  • 250g de framboises fraiches

  • 100g de groseilles fraiches

  • Meringues

  • Macarons à la framboise

  • Bonbons rouges

  • Zeste de citron

  • Sucre rose à la framboise



Réalisation :



La veille


Le sablé :


Vu les quantités, pour la santé de votre robot, je vous conseille de le faire en deux fois (donc en divisant par deux les quantités).


Au préalable, dessiner sur une feuille de papier sulfurisé le chiffre souhaité et découper la forme.


Dans le bol de votre robot, mélanger la farine, le sucre glace et le sel tamisés.

Incorporer le beurre froid jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse.

Dans un cul de poule, battre les oeufs avec la vanille liquide. Puis incorporer ce mélange à la pâte en trois fois.

Mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule. Si la pâte est très collante, laisser la refroidir légèrement au réfrigérateur.


Préchauffer le four à 170°C.


Entre deux feuilles de papier sulfurisé farinées, étaler la pâte sur 5mm d'épaisseur, disposer dessus le chiffre en papier sulfurisé puis découper la forme et placer au réfrigérateur un quart d'heure avant d'enfourner pour 20 minutes.

Recommencer pour chaque chiffre. (Vous devez avoir 2 chiffres à chaque fois. Par exemple ici pour le 25, j'ai réalisé deux "2" et deux "5").


Laisser bien refroidir les chiffres avant de les manipuler, attention ils sont TRES fragile.



La chantilly mascarpone fruits rouges :


Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide.


Faire chauffer 100g de crème fleurette jusqu’à frémissement.

Y incorporer la gélatine et le sucre glace tamisé.


Dans un cul de poule, assouplir le mascarpone et ajouter la préparation à base de gélatine puis le reste de la crème froide.

Conserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures (idéalement toute une nuit).



La chantilly mascarpone citron :


Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide.


Faire chauffer 100g de crème fleurette avec les zeste de citron jusqu’à frémissement.

Filtrer à l'aide d'un chinois pour récupérer les zestes et y incorporer la gélatine et le sucre glace tamisé.


Dans un cul de poule, assouplir le mascarpone et ajouter y la préparation à base de gélatine puis le reste de la crème froide.

Conserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure (idéalement toute une nuit).



Le jour J


Le montage : 


Placer le bol de votre robot ainsi que le fouet au réfrigérateur.


Sur le plat de présentation, placer quelques gouttes de confiture puis poser au-dessus le premier chiffre, cela permettra qu'il "colle" à son socle et que l'ensemble soit plus stable. Faites de même sur un second plat de service avec l'autre chiffre.


Monter la crème prévue pour être la chantilly aux fruits rouges. Dès que celle-ci commence à prendre, incorporer le coulis de fruits rouges en plusieurs fois. Garnir une poche munie d’une douille de 10 mm. Sur le premier biscuit de chaque chiffre, pocher la chantilly sur les contours.


Monter la crème au citron en chantilly. Garnir une poche munie d’une douille de 10 mm. Sur le premier biscuit de chaque chiffre, pocher la chantilly au citron à l’intérieur de la chantilly aux fruits rouges.


Placer au réfrigérateur pour 20 minutes.


Recouvrir les chiffres des seconds sablés et recommencer les opérations de pochage.

Placer au réfrigérateur pour 2 heures.



Décoration :


Juste avant de servir disposer la décoration. Ne le faites pas en avance, les éléments de décoration risqueraient de ramollir et/ou de s’humidifier. Ils pourraient aussi décolorer sur la ganache ou la chantilly.




1 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page