top of page
logo-jalousie-grand.png

Panacotta à la fleur d'oranger




La fleur d'oranger est de loin l'un de mes ingrédients favoris ! Je vous avait déjà proposé il y a quelques temps des petites crèmes à la fleur d'oranger et voici maintenant la version panacotta : une crème un peu plus consistante.

Ce dimanche pour un déjeuner en famille chez ma maman j’ai pu utiliser des abricots qu’elle avait congelé l’an dernier après une grosse récolte. J’ai donc décidé de réaliser une recette qui me donnait envie depuis quelques temps : une panacotta à la vanille et à la fleur d’oranger surmonté d’un abricot rôti au four. Encore une très belle recette trouvée sur le blog Un Déjeuner de Soleil.

J’ai trouvé cette recette très bien pour une fin de repas de famille. Ce genre de repas où l’on mange très bien mais lorsqu’il y a en plus un gros gâteau derrière – même si cela ravi les gourmands – on se sent un peu lourd pour le reste de la journée… Avec ce dessert pas du tout! Il est à la fois léger, très facile à réaliser et une vraie gourmandise. Une fin de repas toute douce grâce à la fleur d’oranger et à la vanille (surtout que j’ai pu utiliser de la vanille délicieuse achetée chez le grossiste Gdetou à Paris). En ce qui concerne l’abricot il devait initialement mariné dans du miel d’oranger. N’en n’ayant pas j’ai utilisé du miel de lavande et c’était très bon ! Ca a apporté quelque chose d’étonnant et un goût agréablement floral.


LA RECETTE :


Ingrédients (pour 4 verrines):


Pour la panacotta:

  • 25cl de crème fleurette

  • 40g de sucre

  • 2 feuilles de gélatine

  • 2 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

  • 1/4 de gousse de vanille

Pour les abricots rôtis:

  • 2 abricots

  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

  • 1 cuillère à soupe de sucre

  • 1 cuillère à soupe de miel de lavande


Réalisation : 


Déshydrater la gélatine dans un grand bol d’eau.


Mélanger la crème avec le sucre et la pulpe de la vanille. Ajouter la gousse de vanille à la préparation. Porter à ébullition.

Eteindre le feu et retirer les gousses de vanille. Ajouter la gélatine essorée et l’eau de fleur d’oranger puis mélanger.

Verser dans les verrines et laisser prendre au réfrigérateur au moins 4 heures. Vous pouvez aussi bien préparer vos panacotta la veille de les servir (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait).


Une heure avant de servir, préparer les abricots.

Préchauffer le four sur le monde grill. Faites mariner les abricots séparés en deux oreillons dans le mélange sucre – eau de fleur d’oranger – miel. Enfourner pour 8 minutes puis laisser tiédir à température ambiante.


0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page