top of page
logo-jalousie-grand.png

Bûche roulée citron noisette

Qui a dit que la bûche ce n'était que pour Noël ? D'ailleurs celle-ci est inspirée d'une gâteau bien plus classique (le biscuit roulé) qui lui se sert en toute saison !

Ma bûche roulée chocolat-café ayant été très bien accueillit par famille à Noël (et bien plus rapide à réaliser qu'une bûche pâtissière), j'ai décidé de repartir sur le même principe pour le dessert du Nouvel An. Cette fois j'ai choisi un accord que j'aime beaucoup : citron-noisette.

D'ailleurs si vous aussi vous aimez cet accord, voici toutes mes recettes avec ces saveurs : entremet citron praliné, bûchette praliné citron.


Ce fut aussi l'occasion pour moi d'utiliser mon nouveau fond photo que m'a apporté le Père-Noël !

Les fonds photos, ce sont des planches de papiers épaisses mais souples, qui permettent de donner vie à vos photos, de leur donné un univers, une ambiance. J'en ai déjà plusieurs que j'avais eu à un anniversaire il y a quelques années et depuis la qualité de mes photos a vraiment changé.

Mais quand on commence à collectionner les fonds, on a toujours envie de nouveaux (un peu comme les sacs à mains vous voyez ?!). Et il y a notamment une créatrice française qui se démarque sur le marché du fond photo : Pastry And Travel. Bloggeuse et instagrameuse culinaire, elle vend ses propres fonds sur son site. Ils sont fabriqués en France, avec de l'encre éco-responsable et ils sont lavable à l’éponge. Le fond utilisé sur la photo ci-dessus est le premier que j'ai de cette marque mais je l'adore déjà !


LA RECETTE :


Ingrédients pour 10 personnes :


Le biscuit roulé :

  • 80 g de sucre

  • 75 g d’eau

  • 75 g de lait

  • 50 g de farine + 20g de poudre noisette

  • 50 ml d'huile de noisette

  • 35 g de beurre

  • 5 blancs d'oeuf

  • 3 œufs entiers

  • 1 cs de sucre

  • 1 pincée de sel

  • Le zeste d'un citron


Le lemon curd :

  • 4 citrons

  • 1 œuf + 2 jaunes

  • 60g de sucre

  • 3 cc de maïzena

La décoration :

  • 1/4 de citron

  • Une dizaine de noisette


Réalisation :



Le limon curd :

Presser le jus des citrons et le faire chauffer à feu doux jusqu’à l’ébullition.

Pendant ce temps, blanchir les œufs et le sucre puis ajouter la maïzena.

Lorsque le jus boue, verser le sur le mélange œuf-sucre-maïzena puis reverser le tout dans la casserole et poursuivre la cuisson sans arrêter de fouetter.

Lorsque le mélange commence à épaissir, continuer la cuisson tout en fouettant pendant une minutes.

Retirer du feu et laisser refroidir.


Le biscuit roulé :


Préchauffer le four à 180°C.


Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Lorsque le beurre a fondu, ajouter la farine et la poudre de noisette en une fois et mélanger vigoureusement jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte. Verser cette pâte dans un saladier et continuer de mélanger jusqu'à ce que toute la vapeur d'eau se soit évaporée.

Ajouter les œufs en 3 fois en mélangeant bien entre chaque ajout.

Ajouter l'huile. Fouetter.


Monter les blancs en neige. Quand les blancs commencent à mousser, ajouter le sucre.

Incorporer délicatement les blancs montés à la pâte à choux en 3 fois.


Répartir cette pâte sur une feuille de cuisson posée sur une grille.

Enfourner pour 14 minutes.


Laisser refroidir avant de démouler.


Le montage de la bûche :


Une fois le biscuit refroidit, étaler le lemon curd, sur 1cm d'épaisseur (gardez en un peu pour la décoration). Rouler délicatement le biscuit et enroulez-le dans du film alimentaire avant de le placer au réfrigérateur pour au moins 3h (cela permettra qu’il garde sa forme ronde).


La décoration :


Retirer le film alimentaire qui enrobait la bûche, couper les extrèmités.

Placer la bûche sur son plat de service.

A l'aide d'une poche à douille et d'une douille cannelé, disposer sur le dessus de la bûche le reste de Lemon curd.

Puis placer en alternance les morceaux de citron et les noisettes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des décors en sucre (j'ai mis des petites étoiles dorées).


Sortir la buche au moins 10 minutes avant dégustation afin qu'elle retrouve tous ses arômes.

Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page