top of page
logo-jalousie-grand.png

Confiture de cerises à l'eau de rose



Au printemps et durant l'été c'est la saison idéale pour faire de la confiture ! Il y a des fruits à profusion, de saison et gorgés de soleil avec un goût inimitable. Alors j'aime bien enfermer leur saveur dans des bocaux à manger aussitôt ou à ressortir pendant l'hiver.

Côté confiture ma préférée est sans aucun doute celle à l'abricot ! Et pourtant il n'y a pas encore de recette sur le blog. En effet c'est ma Maman qui réalise le mieux la confiture d'abricot, elle en fait souvent beaucoup l'été et je m'approvisionne ensuite chez elle toute l'année, je n'ai donc pas encore eu l'occasion d'en faire même si j'aimerai beaucoup et que j'ai déjà quelques idées d'association (fleur d'oranger, lavande, verveine...).


J'ai commencé à réaliser mes confitures maison pendant le confinement, donc pour l'instant ce sont principalement des recettes à base de fruits rouges que vous trouverez sur le blog puisque je suis les saison : il y a déjà la confiture fraise vanille fleur d'oranger (une tuerie!) et la classique fraise rhubarbe.

Et aujourd'hui je vous donne la recette de la petite dernière : cerise & eau de rose. L'eau de rose fonctionne très bien avec la cerise, elle apporte un peu de fraicheur et casse le côté sucré de la cerise. Une jolie façon d'utiliser les cerises surtout si vous pouvez les ramasser directement sur l'arbre !



LA RECETTE


Les ingrédients (pour 2 pots) :

  • 500g de cerises 

  • 300g de sucre à confiture (ou sucre classique)

  • 2 cs d'eau de rose

  • 1/2 citron 


La réalisation : 


Equeutter, laver et dénoyauter les cerises. Garder les noyaux.


Dans une casserole, les cerises dénoyautées avec le sucre et le jus de citron.

Mettre les noyaux dans un petit morceau de tissu (un sachet à thé par exemple), et ajoutez-les à la préparation (cela donnera un meilleur goût).

Filmer et laisser reposer à température ambiante pendant au moins 3 heures.


Après ce temps d'infusion, retirer le sachet de noyau et cuire sur feu moyen. Une fois que la préparation boue, poursuivre la cuisson une dizaine de minute.

Hors du feu, ajouter l'eau de rose. Mélanger et mixer (idéalement dans un récipient avec de hautes parois, style verre doseur, afin d'éviter de repeindre votre cuisine...).


Stériliser les pots (dans de l'eau bouillante ou bien dans un four à 140°C pendant une quinzaine de minutes).

Verser la préparation dans les bocaux, fermez-les et retournez-les le temps que la confiture refroidisse.


Les confitures maison peuvent se conserver longtemps si les bocaux sont bien hermétiques (c'est pour cela qu'il est important de stériliser les pots et de les retourner le temps que la confiture refroidisse). Tant qu'ils ne sont pas ouverts, vous pouvez conserver les bocaux de confitures à température ambiante (mais à l'abris de la lumière), une fois ouverts conservez-les au réfrigérateur.

0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page