top of page
logo-jalousie-grand.png

Moelleux ricotta citron

Des obsessions, ça vous arrive d'en avoir ? Pour moi on dirait qu'en ce moment c'est le citron ! Si on regarde mes 5 dernières recettes, 3 sont au citron : moelleux ricotta citron, cake au citron, tarte citron menthe. Et même si je ne l'ai pas partagé ici ma recette fétiche (salée) du moment ce sont les simplissimes pâtes au citron d'Edda Onorato. Peut-être bien qu'une de mes prochaines recettes sera d'ailleurs un tiramisu au citron !


En même temps cette envie en plein mois de juillet ce n'est pas si farfelu. Les recettes aux agrumes sont parfaites pour l'été, leur acidité nous apportant la fraîcheur dont on a besoin en ce moment tout en gardant un caractère gourmand dès qu'ils sont mélangés à du sucre, de la crème, etc.

Cette recette, je l'ai trouvée sur la page Instagram de @louloukitchen et comme à mon habitude je l'ai retravaillé à ma façon. Ici j'ai notamment fait le choix de ne pas reprendre les tranches de citron qui étaient mises sur le gâteau (façon tarte tatin) car je ne voulais pas un rendu trop acide et surtout je trouve que ça n'était pas très pratique à manger.

La recette est juste en-dessous, si vous la faite n'hésitez pas à m'en dire des nouvelles en commentaire !


LA RECETTE :


Les ingrédients :

  • 250g de ricotta

  • 250g de farine

  • 80g de sucre

  • 50g de beurre

  • 3 œufs

  • 2 citrons bio

  • 1 sachet de levure chimique


La réalisation :


Préchauffer le four à 155°C.


Dans un cul de poule, mélanger le sucre avec le zeste de vos citrons.

A l'aide d'un robot, monter les blancs en neige.


Pendant ce temps, ajouter dans le mélange sucre-zeste les jaunes d'œuf, puis le beurre fondu et le jus de citron.

Ajouter ensuite la ricotta la farine et la levure. Mélangez bien.

Incorporer enfin les blancs montés délicatement, à l'aide d'une maryse.


Verser le tout dans un moule préalablement beurré.

Enfourner pour 1 heure.

Attendre que le gâteau refroidisse avant de le démouler.


0 commentaire
Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page