Cette année pour Halloween je vous propose une recette pas du tout terrifiante mais plutôt étonnante ! Quoi que certains enfants pourraient trouver l'ingrédient surprise de cette tarte terrifiant... Vous avez une idée ?
Il s'agit de la citrouille !
La tarte à la citrouille - ou pumpkin pie - est une institution aux états-unis pour Halloween ! Je n'en avais jamais cuisiné ni jamais gouté d'ailleurs. J'étais donc un peu inquiète du goût que cela pourrait avoir d'autant plus que je n'aime pas du tout le mélange sucré - salé...
Pour éviter un goût de citrouille trop prononcé j'ai agrémenté la tarte de noix de pécan torréfiées, d'extrait de vanille et de cannelle. J'ai également utilisé du sucre roux qui accentue les saveurs vanillées.
Résultat ? Une recette 100% sucrée, à la fois douce et gourmande !
Happy Halloween 🎃
Et retrouver mes autres recettes d'Halloween : pizza momie - citrouille façon mini BN - cupcake chocolat orange - pumpkin pie
LA RECETTE :
Les ingrédients :
La pâte à tarte :
100g de beurre
50g de sucre glace
200g de farine
2g de sel
40g d'oeufs
15g de poudre de noisette
1 cc de cannelle
La garniture :
300g de potiron
110g de noix de pécan
100g + 1 cs de sucre roux
25cl de crème fleurette
3 oeufs
2 cs de sirop d'érable
1 cc de cannelle
1 cc d'extrait de vanille
La réalisation :
La pâte à tarte :
Dans la cuve du robot, à l'aide de la feuille, crémer le beurre avec le sucre glace.
Ajouter ensuite la farine et le sel et mélanger brièvement.
Incorporer enfin l'oeuf, la poudre de noisette et la cannelle et mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du robot.
Filmer et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
La garniture :
Préchauffer le four à 180°C.
Ecraser grossièrement les noix de pécan à l'aide de votre rouleau à pâtisserie. Répartissez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé / d'une feuille de silicone. Saupoudrer d’une cuillerée à soupe de sucre et enfourner pour une quinzaine de minutes.
Dans une casserole, faire cuire à feu moyen pendant 20 minutes le potiron, le sirop d’érable, 50 g de sucre et la cannelle.
Une fois cuit, mixer la préparation.
Dans un cul de poule, blanchir les jaunes et les 50 g de sucre restants jusqu’au blanchiment du mélange.
Incorporer le mélange à base de potiron en fouettant énergiquement.
Ajouter la crème et l'extrait de vanille avant de remettre le tout dans la casserole et de laisser chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe. A ce moment retiré du feu et laisser refroidir.
Pendant ce temps, monter les blancs en neige. Lorsque la préparation à base potiron à refroidit, incorporer dans celle-ci les blancs au fouet.
Etaler la pâte à tarte et foncer la dans un moule. Laisser la de nouveau reposer au réfrigérateur pour une meilleure tenue.
Répartir les noix de pécan sur le fond de pâte et recouvrir de crème au potiron.
Enfourner pour 30 minutes à 180°C.
コメント