top of page
logo-jalousie-grand.png

Sablés de Noël

Chaque année, j'adore préparer une grande boîte de sablés de Noël début décembre que je déguste ensuite tous les jours en attendant Noël. C'est une de mes traditions de Noël.


Dans cette fameuse boîte à biscuits de Noël j'aime qu'il y ait plusieurs types de bredele. C'est aussi car je n'arrive jamais à me décider sur une seule recette ! Cette année j'ai réalisé des Gingerbread (sablés au pain d'épices), des Zimtsterne (étoiles à la cannelle) et des Vanillekipferl (biscuit à l'amande et la vanille).

Et pour encore plus d'idées de sablés de Noël voici les recettes des années précédentes : les sablés au sirop d'érable et les oursons à la fleurs d'oranger.



LA RECETTE DES ZIMSTERNE


Les étoiles à la cannelle sont de loin mes bredele préférés ! Comme souvent pour les sablés de Noël, la recette est assez simple mais demande un peu d'organisation car elle nécessite 12h de repos (j'ai essayé sans cette année et c'est vraiment moins bons !)


Les ingrédients (pour une trentaine de biscuits) :

  • 260g de poudre d'amandes

  • 250g de sucre

  • 15g de cannelle

  • 2 blancs d'oeufs

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

La réalisation :


Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, incorporer le sucre en plusieurs fois.

Réserver 60g de blancs en neige.

Dans un cul de poule, mélanger la poudre d'amande avec la cannelle et le jus de citron. Incorporer délicatement les blancs montés restant.


Sur un plan de travail saupoudrer de sucre, étaler la pâte sur 1cm d’épaisseur.

A l'aide d'un emporte pièce, détailler des étoiles puis les recouvrir à l'aide es blancs en neige mis de côté au début de la recette avec une petite spatule.

Laisser sécher à température ambiante pendant 12 heures.

Préchauffer le four à 220°C.

Une fois le four chaud, enfourner les étoiles pendant 3 à 5 min. Le glaçage doit rester blanc. Conserver dans une boite hermétique.


LA RECETTE DES VANILLEKIPFERL


Ces biscuits à l'amande et à la vanille sont très simples à réaliser et plairont à tout le monde.

Normalement, après cuisson, ces sablés sont roulés dans un mélange de sucre glace et de sucre vanillé. Mais je ne l'ai pas fait pas manque de temps et c'est aussi très bons. Cette recette est celle de Titi La toquée.


Les ingrédients (pour une trentaine de biscuits) :


La pâte à sablé :

  • 125g de farine

  • 100g de beurre

  • 50g de poudre d'amandes

  • 35g de sucre glace

  • 1 jaune d'oeuf

  • 1 cc de lait

  • 1 pincée de sel

  • 1/2 sachet de sucre vanillé

L'enrobage :

  • 45g de sucre glace

  • 1 sachet et demi de sucre vanillé


La réalisation :


La pâte à sablé :

Dans le bol du robot, à l'aide de la feuille, mélanger la farine tamisée avec le beurre froid coupé en cube.

Ajouter ensuite le sucre glace, le sel, le sucre vanillé, le lait, la poudre d'amandes et le jaune d'oeuf et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Bouler, filmer, et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.


Une fois, le temps écoulé, préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sur un rectangle de 1 cm d'épaisseur et de 5 cm de large. A l'aide d'un emporte-pièce rond (ou d'un verre), détailler des petits croissants.

Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourné pendant 8 à 10 min.


L'enrobage :

Pendant ce temps, dans une assiette creuse, tamiser la sucre glace et sucre vanillé.

A la sortie du four, laisser refroidir les biscuits pendant 1 min avant de les enrober. Pour cela, plonger les biscuits dans le mélange et roulez-les jusqu'à ce qu'ils soient entièrement recouverts.

Conserver les biscuits dans une boîte hermétique.


LA RECETTE DES GINGERBREAD


Les Gingerbread sont les gâteaux typiques de Noël, parfumés à la cannelle et aux 4 épices. C'est avec la même pâte que j'ai réalisé ma maison en pain d'épices.

Avec la pâte restante j'ai réalisé des petits sablés. Certains simples seulement décoré grâce à des tampons Sostrene Grene, d'autres sont parsemés de sucre à chouquette (comme les tuiles de ma maison) et enfin j'en ai décoré quelques un avec du glaçage royal.



Marie-blog-jalousie.jp

RECHERCHER SUR LE BLOG : 

SUIVEZ - MOI : 

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook

NEWSLETTER :

Merci pour votre envoi !

COLLAB' :

FullSizeRender-4.jpeg

INSTAGRAM : 

bottom of page